A la une

derniers articles
  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

  • 25-11
    Question pas bête : d’où vient le mot fromage ?

    Une étymologie rappelant la fabrication du fromage.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Chic, des sucettes de fromage !

Trois sucettes au fromage pour un apéritif simple et bluffant.

Sucettes de fromage

Pour un apéritif de réveillon ludique et épatant, découvrez nos trois façons de préparer les sucettes au fromage. À disposer dans des verres étroits façon bouquets ou à piquer sur des présentoirs improvisés (demi-pamplemousse, demi-chou couvert de papier d’aluminium…).

Idée n° 1 : les boulettes enrobées

Faciles à préparer avec les enfants, ces sucettes de fromage sont un peu l’équivalent des pop cakes, mais en version salée. Le principe est simple : du fromage écrasé et roulé en boulettes, un enveloppe gourmande pour accessoiriser, une pique à brochette, c’est prêt !

→ Mode d’emploi : écraser du fromage mou mais pas coulant (fromage frais à tartiner nature ou aromatisé, portions de Kiri, pâte persillée…) dans un petit saladier. Former des boulettes entre les paumes des mains. Les rouler dans une garniture préalablement disposée dans une assiette creuse (graines de pavot ou de sésame, pistaches, noix ou noisettes concassées, fruits secs moelleux finement hachés, ciboulette ciselée, radis coupés en dés minuscules…). Piquer chaque bille avec une petite pique à brochette ou un cure-dents.

Idée n° 2 : les tuiles au bout d’un bâtonnet

Un peu comme des des tuiles au fromage, ces sucettes plates à base de fromage râpé se forment après un court passage au four. Pour les amateurs de fromage à pâte dure.

→ Mode d’emploi : préchauffer le four à 180 °C. Râper finement un fromage sec (comté, beaufort, mimolette vieille, parmesan…) et l’agrémenter de petites graines (pavot, sésame, lin…) ou d’aromates (graines de cumin ou de moutarde, paprika, thym séché…). Déposer des petits tas bien espacés (environ 1 cuillère à soupe par tas) sur une plaque couverte de papier cuisson. Poser une petite pique à brochette sur chaque tas en essayant de la passer sous le fromage. Enfourner pour 5 minutes : dès que le fromage fond et que les tuiles commencent à dorer, c’est prêt. Sortir du four et laisser refroidir avant de décoller de la plaque.

Idée n° 3 : les feuilles de bricks croustillantes

Ce sont les plus exotiques grâce à la présence des feuilles de brick, cette enveloppe magique d’origine tunisienne qui devient croustillante à la cuisson.

→ Mode d’emploi : préchauffer le four à 180 °C. Découper des ronds de pâte de tailles égales dans des feuilles de brick, en utilisant un petit verre en guise de gabarit (comptez 2 feuilles de brick pour une douzaine de sucettes). Déposer la moitié des ronds de pâte sur une plaque couverte de papier cuisson, puis les badigeonner avec du beurre fondu ou clarifié à l’aide d’un pinceau. Au centre de chaque rond, déposer un petit morceau de fromage (au choix) et enfoncer une pique à brochette dans le fromage. Couvrir avec les ronds de pâte restants en les soudant sur les bords. Badigeonner de nouveau avec du beurre. Enfourner pour 5 à 10 minutes (les feuilles de brick doivent être dorées). Laisser tiédir avant de servir.

Crédit photo : N. CARNET / CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés