Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 18-01
    Le pain perdu roulé, oh la bonne idée !

    Chaud, moelleux, croustillant, gourmand… : hmmm, on en veut !

  • 16-01
    Que manger quand on allaite ?

    De tout… ou presque.

  • 13-01
    Les bons accords entre vins blancs et fromages

    Des secs aux mutés, en passant par les moelleux et les liquoreux, nos meilleures idées de mariages entre vins blancs et fromages.

  • 11-01
    Question pas bête : qu’est-ce que le tank à lait ?

    Une cuve indispensable pour conserver le lait cru dans les fermes laitières.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Yaourt : des idées pour changer du sucre en poudre

Comment customiser un yaourt avec des « toppings » gourmands ?

Yaourt customisé

À l’occasion du Salon de l’Agriculture qui se déroulera à Paris du 27 février au 6 mars 2016, les produits laitiers vous apprennent à customiser vos yaourts dans un étonnant bar à yaourt.

Un topping pour yaourt, kézako ?

Un yaourt nature avec une pointe de sucre, c’est délicieux, mais avec un « topping » en plus, c’est… toppissime ! Un topping, c’est en effet une garniture qui se place au-dessus (« on top » en anglais) d’un mets : nappage pour une glace, glaçage et/ou décoration pour un gâteau ou un cupcake, finition d’un porridge ou d’une pizza, etc. Les yaourts au lait de vache, de chèvre ou de brebis se prêtent volontiers à ce jeu de la personnalisation pour se transformer en desserts express, gourmands et amusants.

Les meilleures idées pour « topper » un yaourt

  • Les sauces : caramel au beurre salé, confiture de lait, sauce au chocolat, lemon curd
  • Les toppings biscuités : petits sablés ou cookies émiettés, crumble cuit à sec sur une plaque de cuisson…
  • Les fruits : compotes ou purées, coulis de fruits rouges ou de fruits de la passion, petites baies ou fruits de saison coupés en morceaux, fruits séchés (raisins, abricots, dattes, figues, cranberries)…
  • Pour le croquant : fruits secs concassés (noix, amandes, noisettes, pecan, pistaches…) et éventuellement caramélisés à la poêle avec un peu de sucre et de beurre, céréales croustillantes pour petit-déjeuner, meringues cassées, pépites de chocolat, bonbons colorés de type Smarties…
  • La touche aromatique : épices (vanille, cannelle, réglisse, quatre-épices, curcuma…), zestes d’agrumes, menthe ciselée…

Bien sûr, le jeu consiste à mélanger les garnitures entre elles. Le lemon curd se marie par exemple avec des miettes de sablé, une compote de pommes apprécie la compagnie d’une sauce au caramel et la meringue se pâme pour un coulis de fruits rouges agrémenté d’une touche de menthe fraîche.

Qui aura les plus belles moustaches gourmandes ?

Les produits laitiers réservent une autre surprise aux visiteurs du Salon de l’Agriculture : un instant photo « moustaches gourmandes » qui se déroulera en trois temps :

  1. La dégustation au bar à yaourt pour obtenir une belle moustache.
  2. Le flash sur l’espace « instant photo ».
  3. L’envoi de la photo souvenir sur la boîte mail du joueur.

Pour participer à l’élection de la plus belle moustache, petits et grands devront partager leur portrait sur la page Facebook des produits laitiers. Ceux dont la photo récoltera plus de 20 « Like » seront éligibles pour gagner une séance photo en famille !

> Pour suivre en direct, les actualités du stand des produits laitiers au Salon de l’Agriculture, rendez-vous sur notre page Facebook Au fil du lait

Plus d'articles

Mots clés