Créativité inspiration

Pâtes : 3 idées pour changer de l’emmental râpé

Publié le 13.11.2017 , mis à jour le 07.06.2019

Fromages râpés maison, sauce crémeuse au fromage, brousse fraîche : des idées de recettes faciles et rapides pour renouveler les pâtes au fromage râpé !

Envie de remplacer le bon vieux sachet d’emmental râpé par une autre garniture au fromage pour sublimer la pasta ? 3 idées de recettes faciles et rapides.

  1. Un fromage râpé maison
    Vous souvenez-vous du joli film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ? L’une des scènes culte de cet hymne aux bonheurs simples montre Audrey Tautou, habitée par une gourmandise communicative, râper de l’emmental sur des coquillettes. Car si l’on n’a pas trouvé plus pratique que le sachet de fromage râpé, il n’est pas interdit de râper soi-même son fromage préféré ! Comté, cantal, beaufort, abondance, mimolette, morbier, ossau-iraty… : l’avantage du râpé maison, c’est qu’il permet de profiter de toute la variété des fromages français. Pour obtenir de beaux filaments, on utilise un bon vieux moulin à fromage (à dénicher dans un magasin spécialisé ou un vide-grenier). Sinon, n’importe quelle râpe plate fait l’affaire.
  2. De la brousse
    Pour un résultat plus chic et moelleux, la brousse – en pot au rayon frais ou en version brocciu AOP – fait toujours son petit effet. Elle est simplement déposée sur des pâtes brûlantes avec un assaisonnement (sel, poivre fraîchement moulu, menthe, ciboulette ou basilic ciselés, zestes d’agrumes finement râpés…) et des ingrédients optionnels (lamelles de poulet, tomates cerises confites, poivrons grillés, pignons…). Le petit « plus » qui change tout : un œuf poché ou mollet tout chaud, dont le jaune vient couler sur le mélange de pâtes et de brousse au moment de la dégustation.
  3. Une sauce crème-fromage
    Et pour ceux qui trouvent le fromage indispensable mais apprécient davantage les pâtes bien crémeuses, place à la sauce ! Pour obtenir une crème onctueuse et savoureuse, rien de plus simple : on fait chauffer de la crème – épaisse, fleurette ou liquide – avec du fromage râpé et éventuellement du lait pour un résultat plus fluide, sur feu doux pour éviter la surchauffe, puis on verse sur les pâtes tout juste égouttées. Le principe fonctionne avec n’importe quel fromage et même en procédant à des mélanges. Les Italiens, qui sont les rois incontestés de la pasta, préparent par exemple des pâtes aux trois ou quatre fromages (tre o quattro formaggi) en faisant fondre un bleu, un fromage fort et d’autres fromages plus doux dans de la crème. Quelques cerneaux de noix, du poivre et le tour est joué !

Tout savoir sur

Créativité inspiration

En panne d'idées pour vos prochains repas ? Victime d'un manque d'inspiration criant pour votre tablée de copains ou votre petite tribu ? Piochez parmi nos recettes et nos inspirations culinaires du moment, pour élaborer vite un menu équilibré et gourmand à base de produits simples comme les produits laitiers. Faites chauffer les casseroles !

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Créativité inspiration

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Créativité inspiration

Le retour des aliments fermentés

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Pas vu à la TV

Cuisine : carte blanche à la tendance black

Créativité inspiration

Prolongez l'été avec des bâtonnets de glace maison

Créativité inspiration

Le fromage s'invite aussi dans votre apéritif estival

Créativité inspiration

Que faire avec de la ricotta ?

Créativité inspiration

Et si on faisait un crumble salé ?

Créativité inspiration

C'est de saison : le concombre

Le lait

J'ai testé les flans... avec Stéphane Glacier

Made in France

Street food

Le croque Made in France

Fait-maison

Le lait concentré, un allié culinaire hors pair !