5 nouveautés françaises repérées au SIAL 2016

Publié le 21.11.2016 , mis à jour le 26.04.2019

L’édition 2016 du Salon international de l’alimentation (SIAL) s’est tenue du 16 au 20 octobre à Paris Villepinte. Quelque 170 000 visiteurs ont pu y découvrir la pointe de l’innovation alimentaire mondiale. Développement durable, approvisionnements locaux, essor du snacking, montée des nouvelles technologies… : en France, les nouvelles tendances alimentaires n’échappent pas aux produits laitiers.
Un lait local en packaging souple
Avec son packaging souple et son modèle de circuit court, le lait « En Direct Des Éleveurs » (www.endirectdeseleveurs.fr) a raflé le Grand Prix Produits laitiers. Ce lait labellisé « Bleu Blanc Cœur » est emballé dans une poche d’1 litre, souple mais stable et facile à saisir, éco-conçue, refermable et même micro-ondable. Une fois vide, elle a le volume d’une enveloppe. Le projet a été développé par des éleveurs qui ont créé leur propre laiterie. On trouve le produit dans plus de 100 magasins U et Leclerc du Grand Ouest de la France.
Des petits sablés salés
Spécialisée de longue date dans les biscuits sablés sucrés, la Biscuiterie de l’Abbaye (www.biscuiterie-abbaye.com), entreprise normande familiale, se met au snacking salé avec des biscuits pur beurre déclinés en trois saveurs : camembert Gillot, mimolette vieille d’Isigny, crème d’Isigny-ail-ciboulette. Une délicieuse aubaine pour les becs salés et les inconditionnels de l’apéritif à la française ! À découvrir dans les boutiques de la marque, les supermarchés et la boutique en ligne.
De la fondue normande micro-ondable
Toujours en Normandie, la coopérative Isigny Sainte-Mère (www.isigny-ste-mere.com) montre qu’il serait bien dommage de se limiter aux fromages savoyards pour se régaler d’une bonne fondue ! L’une de ses plus récentes innovations a été présentée au SIAL : il s’agit d’une « fondue normande » au camembert, pont-l’évêque, livarot et cidre. Présentée en pot et prête à l’emploi, elle se prépare au four à micro-ondes pour les repas sur le pouce ou dans l’habituel appareil à fondue pour un moment plus convivial. En grande et moyenne surface.
Des desserts gourmets chez… Hénaff !
Non, Hénaff (www.henaff.com) ne produit pas que du pâté et des plats cuisinés. À l’occasion du SIAL, la célèbre entreprise bretonne a annoncé qu’elle lancerait, en avril 2017, des desserts conditionnés dans des bocaux de verre. Riz au lait à la vanille ou au caramel au beurre salé, crème aux œufs à la vanille, cheesecake au biscuit breton, crème dessert au chocolat noir : sans colorants, sans conservateurs et sans arômes artificiels, ces gourmandises seront commercialisées en épicerie fine. Le petit plus : des ingrédients en grande partie issus de la production locale.
Des tartelettes chocolatées en réalité augmentée
La Compagnie Pâtissière (www.patisca.fr), entreprise provençale spécialiste de la pâtisserie surgelée, propose des « magic tartes » à la pâte pur beurre, garnies d’une ganache au chocolat au lait des Alpes. Leur originalité : il suffit de scanner le dessin disposé sur le dessus de la tarte avec son smartphone ou une tablette, grâce à l’appli gratuite Magic Xperience, pour que les petits personnages (super-héros ou princesse) s’envolent dans un feu d’artifice. Les Magic Tartes devraient être commercialisées fin 2016 ou début 2017 au rayon frais des grandes et moyennes surfaces.

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !