Les bienfaits des produits laitiers

Apports en iode et sélénium : le rôle-clé du lait

Publié le 18.01.2019 , mis à jour le 12.06.2019

Découvrez le rôle du lait dans nos apports en iode et sélénium. Une teneur qui varie au fil des saisons, mais n’est pas affectée par la pasteurisation.

Iode et sélénium : de précieux oligo-éléments

De la famille des sels minéraux, l’iode est souvent peu citée et pourtant, elle joue un rôle important dans notre alimentation. Elle contribue notamment à la fabrication des hormones thyroïdiennes, lesquelles participent au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

 

Les effets d’un déficit en iode ont notamment été mis en lumière par une étude célèbre, portant sur une population montagnarde isolée et éloignée de la mer, au sein de laquelle le taux de goitres et de retard mental était exceptionnellement élevé. Un contexte qui avait alors donné lieu à l’expression « crétins des Alpes ».

 

Le sélénium, quant à lui, est un antioxydant qui intervient dans la lutte contre les radicaux libres, considérés comme des agresseurs de nos cellules. Il participe également au bon fonctionnement de l’hormone thyroïdienne et au renforcement de l’immunité entre autres.

 

Le lait, première source quotidienne d’apports en iode et sélénium

Et non?! Les poissons et les fruits de mer ne sont pas les seuls pourvoyeurs d’iode : les produits laitiers en contiennent aussi naturellement, tout comme du sélénium. Et comme nous les consommons davantage au quotidien que les produits de la mer, les produits laitiers se retrouvent en tête des groupe d’aliments vecteurs d’iode pour les adultes et les enfants !

 

Une pôle position confirmée par l’étude de Comportements et Consommations Alimentaires des Français (2016)***, qui révèle que les produits laitiers (hors beurre et crème) sont :

 

  • la première source d’apports en iode chez les enfants (37 % des apports) et les adultes (26 % des apports)
  • et la 2e source d’apports en sélénium chez les enfants (14 % des apports), la 4e pour les adultes (7 %).

 

A noter : la concentration du lait en iode serait plus élevée au printemps et plus basse en automne2. La nature du sol et l’alimentation des vaches ou encore leur localisation (plus ou moins proche de la mer) expliqueraient ces variations. De plus, ces teneurs en iode et en sélénium ne seraient pas modifiées par la pasteurisation ou l’écrémage, permettant à tous de bénéficier pleinement de ces oligo-éléments.

 

Une raison supplémentaire de ne pas se priver d’un petit plaisir laitier?!

 

Vous appréciez les produits laitiers pour leur teneur en calcium ? Découvrez les 5 fromages français les plus riches en calcium, et associez plaisir et bien-être?!

Transparence ! Voici nos sources...

Tables Ciqual

** O’KANE, SM. POURSHAHIDI, LK. MULHERN, MS. «?et col.?» The effect of processing and seasonality on the iodine and selenium concentration of cow’s milk produced in Northern Ireland (NI): implications for population dietary intake. Nutrients, 2018, 10, 287 (doi: 10.3390/nu10030287).

*** CREDOC – CAF 2016 – p173 et 175

Tout savoir sur

Les bienfaits des produits laitiers

Considérés comme des aliments complets d'un point de vue nutritionnel, les produits laitiers nous apportent des vitamines, des minéraux et des protéines. Yaourt, lait, fromages, crème, beurre… chacun présente un intérêt nutritionnel spécifique. Le point sur leurs bienfaits, et des idées pour les intégrer à notre alimentation quotidienne.

Les bienfaits des produits laitiers

Les apports nutritionnels des produits laitiers

Les bienfaits des produits laitiers

Mes cosmétiques maison à base de produits laitiers

Alimentation des enfants et adolescents

Mon enfant n'aime plus boire du lait, comment compenser ?

Les bienfaits des produits laitiers

3 bonnes raisons de manger du fromage blanc

Les bienfaits des produits laitiers

Calcium et vitamine D pour lutter contre l'ostéoporose

Les bienfaits des produits laitiers

Peut-on manger du fromage tous les jours ?

Les bienfaits des produits laitiers

5 choses que vous ignoriez à propos... du yaourt

Les bienfaits des produits laitiers

Des réponses à vos questions sur le fromage et la santé

Les bienfaits des produits laitiers

Les « milk moments », santé et bien-être à la clé !

Lait à l'école : une initiation au bien manger pour les enfants et les adolescents

En Asie, ostéoporose et fractures augmentent avec l'espérance de vie

« Bien manger, c'est du bon sens »