On entend beaucoup parler du rôle du calcium dans la croissance. Mais ce minéral n’est pas seulement important pour nos enfants ; nous en avons tous besoin tout au long de notre vie. Après avoir contribué au développement osseux chez les plus jeunes, il reste nécessaire pour maintenir une bonne ossature et une bonne dentition à l’âge adulte. De plus, il est impliqué dans différentes fonctions de l’organisme (coagulation sanguine, contraction musculaire, fonctionnement des enzymes digestives…).
Pour assurer ces fonctions essentielles, le calcium doit être apporté chaque jour par notre alimentation, si les apports alimentaires sont insuffisants, l’organisme puisera dans ses réserves : notre squelette. Plusieurs paramètres entrent en jeu avant que le calcium ne puisse jouer ses rôles :
- La teneur en calcium des aliments.
- La quantité consommée de ces aliments.
- L’efficacité du calcium, variable selon les sources alimentaires (voir « Différentes qualités de calcium »).
- Nos spécificités physiologiques (adolescence, grossesse, pathologie…).
- L’« effet-repas » (le calcium est mieux absorbé par notre organisme s’il est consommé lors d’un repas que s’il est pris seul).
Les apports conseillés en calcium
Les experts français recommandent un apport quotidien de 950 mg par jour chez les adultes de 25 ans et plus…
Un apport plus important est recommandé pour ceux d’entre nous qui ont des besoins spécifiques, à savoir les jeunes adultes, les adolescents, les femmes enceintes et qui allaitent.