A la une

derniers articles
  • 14-12
    Fromage et café, une expérience gustative inattendue

    Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

5 nouveautés françaises repérées au SIAL 2016

Lait local en packaging souple, sablés salés pour l’apéro, fondue normande facile à vivre, desserts gourmets en bocal, tartes chocolatées en réalité augmentée : la filière laitière française n’en finit pas d’innover !

En Direct Des Eleveurs

L’édition 2016 du Salon international de l’alimentation (SIAL) s’est tenue du 16 au 20 octobre à Paris Villepinte. Quelque 170 000 visiteurs ont pu y découvrir la pointe de l’innovation alimentaire mondiale. Développement durable, approvisionnements locaux, essor du snacking, montée des nouvelles technologies… : en France, les nouvelles tendances alimentaires n’échappent pas aux produits laitiers.

Un lait local en packaging souple

Avec son packaging souple et son modèle de circuit court, le lait « En Direct Des Éleveurs » (www.endirectdeseleveurs.fr) a raflé le Grand Prix Produits laitiers. Ce lait labellisé « Bleu Blanc Cœur » est emballé dans une poche d’1 litre, souple mais stable et facile à saisir, éco-conçue, refermable et même micro-ondable. Une fois vide, elle a le volume d’une enveloppe. Le projet a été développé par des éleveurs qui ont créé leur propre laiterie. On trouve le produit dans plus de 100 magasins U et Leclerc du Grand Ouest de la France.

Des petits sablés salés

Spécialisée de longue date dans les biscuits sablés sucrés, la Biscuiterie de l’Abbaye (www.biscuiterie-abbaye.com), entreprise normande familiale, se met au snacking salé avec des biscuits pur beurre déclinés en trois saveurs : camembert Gillot, mimolette vieille d’Isigny, crème d’Isigny-ail-ciboulette. Une délicieuse aubaine pour les becs salés et les inconditionnels de l’apéritif à la française ! À découvrir dans les boutiques de la marque, les supermarchés et la boutique en ligne.

De la fondue normande micro-ondable

Toujours en Normandie, la coopérative Isigny Sainte-Mère (www.isigny-ste-mere.com) montre qu’il serait bien dommage de se limiter aux fromages savoyards pour se régaler d’une bonne fondue ! L’une de ses plus récentes innovations a été présentée au SIAL : il s’agit d’une « fondue normande » au camembert, pont-l’évêque, livarot et cidre. Présentée en pot et prête à l’emploi, elle se prépare au four à micro-ondes pour les repas sur le pouce ou dans l’habituel appareil à fondue pour un moment plus convivial. En grande et moyenne surface.

Des desserts gourmets chez… Hénaff !

Non, Hénaff (www.henaff.com) ne produit pas que du pâté et des plats cuisinés. À l’occasion du SIAL, la célèbre entreprise bretonne a annoncé qu’elle lancerait, en avril 2017, des desserts conditionnés dans des bocaux de verre. Riz au lait à la vanille ou au caramel au beurre salé, crème aux œufs à la vanille, cheesecake au biscuit breton, crème dessert au chocolat noir : sans colorants, sans conservateurs et sans arômes artificiels, ces gourmandises seront commercialisées en épicerie fine. Le petit plus : des ingrédients en grande partie issus de la production locale.

Des tartelettes chocolatées en réalité augmentée

La Compagnie Pâtissière (www.patisca.fr), entreprise provençale spécialiste de la pâtisserie surgelée, propose des « magic tartes » à la pâte pur beurre, garnies d’une ganache au chocolat au lait des Alpes. Leur originalité : il suffit de scanner le dessin disposé sur le dessus de la tarte avec son smartphone ou une tablette, grâce à l’appli gratuite Magic Xperience, pour que les petits personnages (super-héros ou princesse) s’envolent dans un feu d’artifice. Les Magic Tartes devraient être commercialisées fin 2016 ou début 2017 au rayon frais des grandes et moyennes surfaces.

Plus d'articles

Mots clés