Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 20-09
    Présure et ferments lactiques : quels rôles dans la fabrication du fromage ?

    Pour fabriquer du fromage, il faut d’abord faire coaguler le lait afin de former le caillé, qui sera ensuite égoutté puis éventuellement salé et affiné.

  • 18-09
    Comment réussir le poulet rôti ?

    4 astuces pour rendre son poulet encore plus goûteux.

  • 15-09
    Tout sur la sauce au yaourt

    La plus légère des sauces se cuisine… à toutes les sauces !

  • 13-09
    4 idées pour accorder les figues avec des produits laitiers

    Découverte des affinités laitières du plus méditerranéen des fruits.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Cocktails laitiers : les gagnantes du concours 2014

Des cocktails doux, onctueux et originaux !

Cook's bay

Pour sa troisième, le concours « Inventons lait » a une fois de plus rempli son objectif : inventer les meilleurs cocktails à base de produits laitiers.

Un concours créatif et technique autour des cocktails

La finale de la troisième édition du concours « Inventons lait » s’est déroulée le 11 décembre 2014 au lycée polyvalent Stanislas de Villers-Lès-Nancy. Le challenge des 15 candidats ? Imaginer et réaliser deux cocktails à base de lait ou d’un produit laitier, avec et sans alcool, ainsi qu’un lait aromatisé. Si le lait et les produits laitiers ont depuis longtemps fait leurs preuves dans l’art du cocktail, ils nécessitent de la précision et de la prudence : le lait est une matière créative mais fragile, qui peut par exemple tourner si on lui additionne trop d’agrumes. Un défi relevé haut la main par les gagnants !

Les lauréates et leurs recettes

  • 1er prix : Morgane Zaricki (CFA Storck, Guebwiller, 68)

Snow Island : dans un shaker rempli de glaçons, verser 3 cl de lait, 1 cl de sirop de sucre de canne, 2 cl de liqueur de vanille et 3 cl de liqueur d’apricot brandy. Frapper, verser dans un verre et décorer avec ½ gousse de vanille et 1 abricot sec.

Saveurs d’Automne (sans alcool) : dans un shaker rempli de glaçons, verser 10 cl de lait, 2 cl de crème fraîche, 2 cl sirop de châtaignes, ½ sachet de sucre vanillé et 2 belles cuillères de marmelade de châtaignes soit l’équivalent de 4 cl. Frapper, verser dans un verre et décorer avec une brochette de pain d’épices et de billes de potimarron glacé.

  • 2ème prix : Alyssa Vigneron (Lycée Polyvalent Stanislas, Villers-Lès-Nancy, 54)

Liqueur Cow : dans un shaker rempli de glaçons, verser 4 cl de crème fraîche, 2 cl de vodka, 1,5 cl de Get 31 et 1,5 cl de liqueur de chocolat. Frapper et verser dans un verre. Décorer avec un petit bouquet de menthe et quelques copeaux de chocolat. Déguster avec des carrés de chocolat noir.

Schlucht’s cocktail (sans alcool) : verser dans un blender ½ yaourt, 5 cl de jus de grenade, 3 cl de sirop de sucre de canne puis ajouter de la glace pillée. Mixer et verser dans un verre. Décorer avec des grains de grenade.

  • 3ème prix : Elodie Marchal (Lycée Pierre Mendès France, Contrexéville, 88)

Benette : dans un shaker rempli de glaçons, verser 4 cl de lait entier, 2 cl de manzana, 1 cl de Pulco citron vert, 2 cl de jus de pomme et 1 cl de sirop de grenadine. Frapper, verser dans un verre, décorer avec un trait de sirop de grenadine et une lamelle de pomme.

Belette (sans alcool) : dans un shaker rempli de glaçons, verser 5 cl de lait entier, 5 cl de jus d’ananas, 2 cl de sirop de pêche, 2 cl de Pulco citron et 1 cl de sirop de menthe. Frapper, verser dans un verre, décorer avec un trait de sirop de menthe, une rondelle d’orange et une feuille de menthe.

À noter : ces finalistes seront tous présents au Salon International de l’Agriculture au Bar à Lait du stand des Produits Laitiers (Hall1, allée L, stand 12), avec des démonstrations et des dégustations à 12h30 et 15h30.
Mercredi 25, ce sera Elodie Marchal, jeudi 26 Morgane Zaricki et Yvan Risacher, et vendredi 27 Alyssa Vigneron.

Un concours qui s’agrandit

Pour la troisième édition du concours « Inventons lait », les académies de Nancy-Metz et de Strasbourg, initiatrices du projet, ont été rejointes par celles de Reims, Besançon et Dijon. Issus du BTS « Hôtellerie / Restauration », du Bac Professionnel « Commercialisation et Service en restauration » ou du Brevet Professionnel « Restaurant », 15 candidats présélectionnés se sont retrouvés le 11 décembre 2014 pour la finale. Le jury était notamment composé de professionnels reconnus : Christina Monaco, Tim Ward et Sylvain Glatigny, barmaids dans différents palaces en France et à l’étranger, lauréats de nombreux concours et spécialistes du flair bartending. Étaient également présents des enseignants, des inspecteurs de l’Éducation nationale et des professionnels de la filière laitière. Technique, maîtrise, goûts, saveurs et argumentation commerciale ont été évalués.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Découvrez nos recettes faciles et pas chères

Plus d'articles

Mots clés