Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Moon Milk, prélude lacté à une douce nuit

Le Moon Milk boisson au lait et aux épices

Vous comptez les moutons et rien n’y fait ? Pour favoriser l’arrivée du sommeil, offrez-vous un instant détente en mode « mille-et-une nuits » : sirotez un Moon Milk – ou « Lait de lune ». Cette délicieuse boisson au lait et aux épices est populaire en Inde pour son effet apaisant en soirée…

 

Le Moon Milk : un breuvage qui remonte à la nuit des temps

 Le Moon Milk, boisson indienneFidèle à la tradition culinaire indienne qui sublime les produits laitiers, le Moon Milk est une boisson réputée en Inde pour combattre les effets de l’anxiété et du stress et favoriser la digestion, le sommeil. Mêlant des plantes, des épices et des graines aromatiques, ce breuvage serait d’ailleurs souvent utilisé en médecine ayurvédique, l’une des plus anciennes au monde.

A ses bienfaits attribués s’ajoutent deux autres atouts : sa facilité de préparation et ses chaudes saveurs orientales. Il n’en fallait pas plus pour que le Moon Milk devienne également tendance en Occident !  

 

La recette du Moon Milk

Pour préparer cette boisson riche en saveurs, versez une tasse de lait entier dans une casserole et portez-le à ébullition. Ajoutez-y 2 pincées de cardamome, 1 pincée de noix de muscade et de gingembre moulu, 1 ½ cuillère à café de cannelle et autant d’ashwagandha (racine disponible dans les épiceries indiennes et magasins bio).

Fouettez vigoureusement pour que tout se mélange et versez une cuillère d’huile de coco. Laissez cuire à feu doux quelques minutes, puis versez dans un bol et ajoutez au besoin un peu de miel. Surtout, dégustez votre Moon Milk tiède dans un moment de calme et d’évasion…

 

Du Moon Milk… au Golden Milk !

 Le Lait d’Or ou Golden MilkAu-delà de l’apport gustatif des épices, le Moon Milk n’est pas la seule boisson tendance qui mise sur la douceur du lait chaud.

Le Golden Milk – ou Lait d’or – est une autre boisson ayurvédique plébiscitée en Inde comme boisson bien-être. Elle convie elle aussi à un voyage des sens en mêlant du lait chaud, des épices orangées avec en vedette, le populaire curcuma.

Alors, quelle sera votre sésame laitier vers les contrées orientales, cet automne : Moon Milk ou Golden Milk ?

A lire également

Plus d'articles

Mots clés