Les produits laitiers

Les produits laitiers

Economie et société, Les produits laitiers
-

Saviez-vous qu’en Chine, on consomme aussi des produits laitiers ?

A l’occasion du Nouvel an chinois, petit voyage laitier dans un immense pays.

Les produits laitiers en Chine

C’est demain qu’aura lieu le Nouvel an chinois. À cette occasion, petit voyage laitier dans un immense pays où la consommation de produits laitiers connaît un développement exceptionnel.

Une demande croissante de produits laitiers

Contrairement à une idée reçue, les Asiatiques aussi consomment des produits laitiers. On pense bien sûr à l’Inde, où le lait occupe traditionnellement une place centrale dans la cuisine quotidienne. Mais plus loin vers l’Est, les produits laitiers sont loin d’être inconnus. En Chine, par exemple, les habitudes laitières changent à vitesse grand V depuis les années 1980 et l’ouverture économique de la République Populaire de Chine. L’industrie laitière, qui était restée jusqu’alors à un stade quasi artisanal, connaît depuis cette date un essor exceptionnel. La collecte de lait de vache, qui était de 16 millions de tonnes en 2004, atteignait ainsi 35 millions de tonnes en 2013 !

Le lait en Chine, une histoire pas si récente !

En réalité, le lait n’est pas un ingrédient totalement nouveau en Chine. Les produits laitiers y existaient de longue date, mais ils avaient presque disparu depuis le XIVe siècle, sauf à la cour impériale où le lait, le beurre et le lait fermenté étaient devenus des produits rares et précieux. La Chine du Nord possède même une tradition laitière unique : à Pékin, des yaourts artisanaux aromatisés au miel sont depuis longtemps vendus quotidiennement dans les petites échoppes des ruelles des quartiers populaires.

L’exemple du fromage

Aujourd’hui, la consommation de lait est encouragée par les pouvoirs publics pour des raisons nutritionnelles et sanitaires. Les jeunes générations s’y mettent de plus en plus, par exemple au petit-déjeuner : ce repas essentiellement composé de mets salés (bouillie de riz, nouilles, brioches vapeur, raviolis, crêpes…), est parfois complété par du lait de vache, des yaourts et du fromage ! Une étude récente* montre que la consommation de fromage se répand en Chine : 62 % des Chinois en consomment au moins une fois par semaine, avant tout au petit-déjeuner (72 % des Chinois le mangent le plus souvent à ce moment-là). Les Chinois ont une très bonne image du fromage : 82 % l’aiment. Ils lui reconnaissent d’excellentes qualités nutritionnelles (santé, croissance des enfants…)

* Rapport TNS-Sofres-CNIEL 2012. Étude réalisée auprès de Chinois aisés habitant à Pékin ou à Shanghai

Plus d'articles

Mots clés