Cheese Geek – Questions pour un fromton

Publié le 15.04.2020 , mis à jour le 15.11.2023

Les Pépites de Noisette

« Dégustation de fromages virtuelle » … vous avez déjà entendu ça vous ? Moi non, enfin jusqu’à il y a quelques jours. C’est la première fois que je participais à ce type d’événement « virtuel » et croyez-moi, c’est très sympa ! Une initiative organisée par Le Cheese Geek, dont on vous avait parlé ici, avec la participation de François Robin, MOF fromager.

CHEESE GEEK – QUESTIONS POUR UN FROMTON

. © Pépites de noisette

En cette période, le confinement est certes très contraignant, mais voyons les choses du côté positif : il a donné naissance à de nombreuses initiatives toutes plus créatives les unes que les autres. Concernant cette dégustation de fromages, qui pensait un jour que l’on pourrait en organiser de manière virtuelle !? Ne vous inquiétez pas « virtuelle » ne veut pas dire « fromages virtuels »… Je vous explique tout.

 

Opération “Questions pour un fromton”

Le principe est simple : quelques jours avant l’opération, il fallait commander une box de fromages puis se connecter à une date et une heure précises sur une plateforme d’échange. Des fromages « surprises », que vous recevez la veille de la dégustation… le mystère plane donc (presque) jusqu’au bout. Ensuite, si vous avez réussi (bravo) à ne pas tout manger avant le jour J, on vous invite à dresser un joli plateau de fromages, éventuellement vous déguiser si vous en avez le courage, et vous connecter à une plateforme le soir voulu, à 19h. Encore bien mystérieux tout ça !

 

Comme par magie, Fabrice et François vous accueillent de l’autre côté de l’écran. Après un échange de questions réponses en ping pong entre François et Fabrice pendant lequel on apprend plein de choses sur le fromage, place à la dégustation en tant que telle.

 

Pendant la dégustation, on vous apprend à reconnaître les fromages bien sûr, à respecter le sens de la dégustation, et à les déguster, cela va de soi. Regarder, toucher, sentir, goûter les fromages, ça s’apprend. C’est très ludique et tout peut se faire à distance, avec en contrepartie une bonne dose de rigolade ! En quelques mots, on vous guide dans la manipulation des fromages en images (car bien sûr Fabrice et François se prêtent au jeu en même temps). J’ai donc appris à couper comme il se doit les différents fromages proposés, à gratter la croûte pour soulever les senteurs de broussailles, et à les associer avec différents condiments (du miel, de la confiture etc). Et oui, la lyre ne sert pas qu’à couper le foie gras, et la confiture ne se met pas uniquement sur des tartines de pain beurré. ?

Gourmandises et convivialité

Même devant un écran d’ordinateur, vous pouvez passer un très bon moment plein de convivialité et d’interactions. La séance a duré 1h30 pendant laquelle Fabrice a animé la dégustation d’une main de maître au rythme de sondages et d’anecdotes, et François nous a donné le sourire avec son arrière-plan tantôt « île tropicale », tantôt pâturages de hautes montagnes.

Tous les participants sont « face à face » (grâce aux webcams) et interagissent tout au long de la soirée. On se prend au jeu rapidement, on passe un bon moment et surtout on déguste de bons fromages livrés par l’intermédiaire des Nouveaux Fromagers. Nous avons eu droit à un Chabichou du Poitou, un Brillat Savarin, du Laruns, un Bleu d’Auvergne et un Maroilles. Une soirée pleine de charme qui nous a fait oublier le temps d’un instant notre confinement, heureux et repus. Vous avez même droit à un extrait de ce moment sur la page Facebook du Cheese Geek. ?

 

D’autres initiatives doivent fleurir un peu partout sur les réseaux, tenez par exemple la semaine dernière je suis tombée sur cette émission sur LeStream sur Twitch et ça parlait fromage et AOP.

Et ils remettent ça ce jeudi, stay tuned !

Pour en savoir plus...

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site