Comment faire manger moins de sucre aux enfants ?

Publié le 24.01.2020 , mis à jour le 27.10.2022

L’appétence pour le sucré est innée chez les enfants, et ils sont attirés par lui, sans doute parce qu’il signe la présence d’énergie, indispensable pour la croissance. Mais en excès, il peut être nocif. Certains parents redoublent d’imagination pour faire éviter sa surconsommation à la maison. Des astuces à utiliser sans modération !

Enfant devant une pile de sucre

. © Andy Shell

Privilégier le fait-maison

Laura, maman de Rodolphe, 7 ans

“Faire nos gâteaux nous-même”

A la place d’acheter des biscuits industriels trop sucrés, on fait nos propres gâteaux. On adapte les recettes, en remplaçant le sucre par des fruits ( purée de banane, compote de pomme…) ou on diminue les quantités de sucre des recettes classiques. C’est meilleur et plus économique !

 

Delphine, maman de Maya, 5 ans

“Remplacer les sodas par des boissons maison”

A la maison, on interdit les canettes de soda, car elles sont bourrées de sucre. A la place, on utilise des extraits naturels d’agrumes ou de vanille, des zestes de citron, des feuilles de menthe, des tranches de concombre ou de fraises… qu’on ajoute dans un pichet rempli d’eau pour obtenir une boisson “plaisir” originale.

 

Faire les courses autrement

Jean, papa d’Edouard, 3 ans et de Manon, 6 ans

“Bien lire les étiquettes”

Grâce à des applications sur mon smartphone, j’ai appris à lire les étiquettes des produits industriels. J’ai réalisé à quel points ils étaient sucrés, même ceux destinés aux enfants ! Depuis, je fuis les aliments dont la liste des ingrédients montre que le sucre en première position, c’est mauvais signe ! Et je regarde aussi la ligne « dont sucres » qui indique la quantité de sucre qui a été ajoutée, elle doit être faible.

 

Annick, maman de Basile, 10 ans et Luna, 7 ans

“Oublier le libre-service”

Avant il y avait un placard dédié aux sucreries et les enfants se servaient dedans, à l’envi. J’ai changé l’emplacement pour le rendre inaccessible et pouvoir modérer leur consommation de sucre. Mais ça ne m’empêche pas de leur faire plaisir de temps en temps. En effet, diaboliser le sucre serait contre-productif et le rendrait encore plus irrésistible. Et je tiens à ce que les enfants n’en mangent pas en cachette.

 

Modifier les habitudes

Paul, papa de Nicolas, 8 ans

“Changer le petit-déjeuner”

La semaine, Nicolas choisit ses céréales mais le contrat, c’est que notre fils se contente d’un petit bol chinois avec un verre de lait. …et s’il a encore faim, plutôt que de se resservir, il prend une tartine de pain beurré comme nous. On alterne les jus et les compotes avec un fruit à croquer, et le week-end, c’est petit-déjeuner salé !

 

Samantha, maman d’Ulysse, 3 ans

“Arrêter d’en faire une récompense”

J’avais pris la mauvaise habitude de donner un ou deux bonbons à Ulysse quand il était sage. Mais le pédiatre m’a dit que faire de la nourriture une récompense pouvait à terme mener à des troubles alimentaires. Du coup, j’ai arrêté ! Sans pour autant lui interdire d’en manger de temps à autres, mais ce n’est plus une monnaie d’échange.

Episode #11 : Boissons sucrées : Comment doser ?

Lire l'article

Yaourt nature et sucre : attention aux idées reçues

Lire l'article

Comment faire manger des légumes à ses enfants ?

Lire l'article

Yaourt : des idées pour changer du sucre en poudre

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site