Alimentation des enfants et adolescents

Comment faire manger des légumes secs aux enfants ?

. © Lyudmila

Publié le 11.02.2021 , mis à jour le 22.07.2021

Le 10 février, c’est la journée internationale des légumineuses. Étonnant, non ? ? Saviez-vous qu’il nous est aujourd’hui recommandé de manger 2 fois par semaine des légumes secs… et même de les introduire progressivement dès la diversification alimentaire de nos bébés ? Si la cuisine et les plats traditionnels font la part belle aux lentilles, haricots et pois chiche, à la table familiale, ils ne remportent pas d’emblée tous les suffrages. Pourtant, des parents réussissent à les faire adopter à leurs enfants ! Suivez leurs inspirations. ?

Se régaler d’abord du bout des doigts

Kim, maman de Rose, 6 ans

 

« Au début, j’étais très vigilante car je craignais qu’elle ne les porte à sa bouche et s’étouffe. »

Je fais mes courses de légumes secs en vrac et Rose a vite appris à choisir et se servir, attirée par leurs couleurs et le bruit qu’ils font quand ils tombent dans nos petits sacs. Quand Rose avait 18 mois, les jours où il pleuvait et où elle ne pouvait aller jouer dehors, notre rituel était de sortir des saladiers, des bols et des grandes cuillères en plastique et de la laisser jouer à transvaser et égrener entre ses doigts ces aliments secs tout lisses. ? Au début, j’étais très vigilante car je craignais qu’elle ne les porte à sa bouche et s’étouffe. Je faisais table rase juste après pour qu’il en reste aucune graine cachée dans un coin. En fait, comme à la crèche, ils ont un bac à semoule, elle avait l’habitude de s’amuser sans les manger. Maintenant, elle connait toutes les variétés, nous les cuisinons ensemble et elle les mange sous toute leurs formes. ?

Commencer par de petites quantités

Stéphane, papa de Louise, 4 ans et de Julien, 2 ans

 

« J’ai commencé avec les lentilles corail et les pois cassés… »

Parce que purée et soupes sont pratiques et que nos enfants les apprécient, j’ai pris l’habitude de remplacer la pomme de terre par une poignée de légumes secs. J’ai commencé avec les lentilles corail et les pois cassés en les associant à des légumes en fonction de la couleur potiron, épinards, courgettes. Une noisette de beurre, de crème fraîche ou de lait, et le tour est joué ! C’est pratique pour donner la texture idéale quand ils commencent à manger tout seul à la cuillère. ?

Jouer avec les couleurs

Pascale, maman de Lou, 9 ans et Violette, 7 ans

 

« J’ai commencé par des recettes pour l’apéro »

Comme j’ai de mauvais souvenirs des lentilles et de la purée de pois cassés de la cantine, j’ai fait en sorte de trouver des moyens de rendre les plats de légumes secs agréables aux yeux.? J’évite les plâtrées dans les assiettes et j’ai commencé par des recettes pour l’apéro : sur la base du houmous, j’utilise plutôt les haricots blancs (en bocaux) qui se mixent plus facilement que les pois chiches, sont plus onctueux. J’ajoute du fromage blanc, de la crème ou du yaourt à la grecque en parfumant en fonction de l’humeur : moutarde-curry, ail et fines herbes…betterave cuite- vinaigre de framboise pour un effet trompe l’œil sorbet de princesse ! Les filles adorent tartiner ou faire « trempette » avec des bâtonnets légumes de saison.

Sortir de l’ordinaire

Déborah, maman de Jules, 14 ans et Célia, 10 ans

 

« Chez nous, le mercredi midi, c’est repas légumes secs ! »

Chez nous, le mercredi midi, c’est repas légumes secs : chili con carne ou frites au four (pommes de terre ou patate douces) et hamburger aux légumes secs…ou bien encore repas mexicain avec tortillas, poulets et haricots rouges. ? Les recettes sont rôdées. Pour le burger végétarien, on fait une purée de légumes secs, on râpe quelques carottes et on ajoute des flocons d’avoine pour absorber l’eau. On assaisonne et on fait des boulettes ou des « steaks » qu’on cuit à la poêle ou au four selon la quantité. Reste à dresser le hamburger avec des tranches de bon fromage, une sauce ketchup ou fromage frais-cornichons. Un rituel qui a fait ses preuves, avec la participation active des enfants. Un super moyen de varier les menus ! ?

Ruser et étonner

Sofia, maman de Mathias (17 ans), Arthur (15 ans), Quentin (7 ans) et Alice (5 ans)

 

« Mes aînés trouvent très pratiques, quand ils rentrent déjeuner affamés, d’ouvrir le placard pour trouver une boîte de haricots »

En grandissant et avec les activités sportives des uns et des autres, les enfants mangent beaucoup de féculents. Je n’arrive pas à leur faire apprécier les légumes secs à la place des pâtes mais j’ai réussi avec les salades (pois chiches, lentilles…). D’ailleurs, mes aînés trouvent très pratiques quand ils rentrent déjeuner affamés, d’ouvrir le placard pour trouver une boîte de haricots (blancs ou rouges) qu’ils associent à du thon ou à des sardines.

Et ma maman diabétique nous a initié à une recette de brownie chocolat-haricots rouges conseillé dans un atelier de l’hôpital de jour. Il contient du cacao en poudre au lieu de la tablette de chocolat, sinon les ingrédients sont purée de haricots rouges, œufs, beurre et sucre. C’est bluffant tellement c’est bon. ? C’est devenu un classique pour le goûter à la maison ! ?

À lire sur Lait’quilibre

Comment faire manger des légumes à ses enfants ?

À lire sur Lait’quilibre

Apéro festif : les enfants sont de la partie !

À lire sur Lait’quilibre

Petit-déjeuner, goûter : pourquoi, comment ?

Tout savoir sur

Alimentation des enfants et adolescents

Guider ses enfants et adolescents vers une consommation de produits sains et équilibrés n'est pas toujours facile. Jeunes parents, découvrez dans cette rubrique de Lait'quilibre conseils et astuces pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires au fil des jours, et pour toute la famille. Pour que plaisir rime avec nutrition !

En famille

A la découverte des différentes familles de fromages

Alimentation des enfants et adolescents

Quand l'alimentation des femmes enceintes ou des enfants mérite-t-elle une consultation ?

Paroles de parents

Alimentation des enfants et adolescents

Yaourts maison : pourquoi s'y mettre ?

Comportements alimentaires

Des effets du confinement sur la santé de nos enfants ?

Alimentation des enfants et adolescents

Nouvelles recommandations pour l’alimentation de nos enfants

Les desserts lactés

Au rayon des desserts frais : comment s’y retrouver ?

Alimentation des enfants et adolescents

L’assiette des tout-petits passée au crible : Testez vos connaissances

Paroles de grands-parents

Alimentation des enfants et adolescents

Nourrir les petits enfants : entre plaisir et casse-tête

Paroles de parents

Alimentation des enfants et adolescents

Apéro festif : les enfants sont de la partie !

Le goûter

Le goûter en pratique, pour toutes les occasions

Les apports en calcium

Entre beurre, crème fraîche, huile et crème de coco, faut-il vraiment choisir ?

Les yaourts

S’y retrouver au rayon des yaourts

En famille

A la découverte des différentes familles de fromages