Comment repérer l’origine du lait sur une brique de lait ?

Publié le 30.06.2011 , mis à jour le 26.10.2022

Toutes les bouteilles et briques de lait portent une estampille ovale. Celle-ci permet aux consommateurs de connaître précisément l’origine du produit qu’ils achètent. Décodage.

L’estampille sanitaire

Dans l’Union européenne, l’emballage de toutes les denrées animales ou d’origine animale (produits laitiers, viandes, plats cuisinés, œufs…) doit impérativement porter une marque d’identification. Celle-ci prend la forme d’une étiquette ovale que l’on appelle « estampille de salubrité », « marque de salubrité » ou « estampille sanitaire ».

Cette estampille identifie les établissements préparant, traitant, transformant, manipulant ou entreposant des denrées animales ou d’origine animale. Elle atteste que l’établissement d’où vient le produit répond aux normes de salubrité et d’hygiène européennes. Elle est attribuée et contrôlée par les pouvoirs publics et peut être suspendue ou retirée à tout moment en cas de non conformité.

 

Comment la décoder ?

Prenons l’exemple d’une brique de lait. L’estampille sanitaire permet au consommateur de savoir quelle laiterie a conditionné son lait. Elle fait en effet apparaître :

  • Le pays d’origine représenté sous forme abrégée par deux lettres (FR pour la France, DE pour l’Allemagne, IT pour l’Italie, BE pour la Belgique, DK pour le Danemark…). L’étiquette ci-contre indique par exemple que le laiterie est française.
  • Une suite de chiffres correspondant à la laiterie où le lait a été conditionné : pour la France, il s’agit du numéro de département, du code INSEE de la commune où se situe la laiterie et du numéro de l’établissement lui-même dans cette commune. Selon l’étiquette ci-contre, le lait a été conditionné dans le Calvados (département 14), plus exactement dans la commune de Meuvaine (430), au sein de la laiterie identifiée par le numéro d’agrément 01.
  • L’indication CE attestant que le produit est conforme aux directives européennes le concernant.

En bref, l’estampille ovale constitue l’un des outils assurant la qualité du lait et la sécurité des consommateurs. Au lieu de lire les boîtes de céréales pendant le petit déjeuner, vous pourrez désormais analyser vos bouteilles de lait !

 

Crédit photos : L. GUENEAU / CNIEL

La traçabilité des animaux, un gage de sécurité des produits laitiers

Lire l'article

Les produits laitiers en régions : la Normandie

Lire l'article

Les produits laitiers en régions : la Bretagne

Lire l'article

Les produits laitiers en régions : l'Auvergne

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site