Jeux Olympiques

Jeux Olympiques : les 5 nouvelles disciplines pour Tokyo 2020

Publié le 08.07.2021 , mis à jour le 29.07.2021

Un an après son report, la compétition la plus attendue du monde va enfin pouvoir avoir lieu, à Tokyo, au Japon. Pour cette nouvelle édition des Jeux Olympiques, cinq disciplines font leur arrivée. Focus sur ces nouvelles venues dans l’univers olympique.

Ils auront finalement lieu. Après des mois d’incertitude liés au contexte sanitaire, les Jeux Olympiques de Tokyo se tiendront bien du 24 juillet au 9 août.  Pour cette 129ème édition, un sport tout particulièrement populaire au Japon fait son retour sur l’échiquier des disciplines : le baseball. L’équipe nipponne sera donc bien présente lors des épreuves masculines, mais aussi féminines de softball.

Conquérir les jeunes

 La volonté de faire revenir d’anciennes disciplines olympiques a rencontré celle d’en consacrer de nouvelles, au moment de dresser le calendrier de la compétition. Dans cette optique, le karaté est intronisé pour la première fois, mais chose rare, ne le sera que pour cette édition. En 2024, il sera absent à Paris. Le Japon n’aura donc qu’une seule et unique chance de briller, grâce notamment à son athlète et favori Ryo Kiyuna.

L’avènement du sport urbain

Le surf sur l’eau trouvera sa résonance sur terre, grâce au skateboard. A travers des athlètes précoces comme Sky Brown (11 ans) ou Misugu Okamoto (13 ans), le comité olympique entend consacrer la jeunesse, et la mettre à l’honneur afin de reconquérir ce public pour les éditions futures. L’autre objectif de ces 129èmes Jeux Olympiques est enfin de mettre en avant l’urbanisation du sport. Le skateboard y contribuera grandement, mais également l’escalade, cinquième discipline intronisée cette année. Les athlètes auront l’occasion de s’affronter sur trois épreuves : mur, vitesse et difficulté.

Comme à chaque reprise, les Jeux Olympiques seront le rendez-vous des amoureux du sport, peu importe la discipline. Le temps d’une courte parenthèse cet été, ces cinq sports seront donc mis à l’honneur, certains pour la seule fois. Un évènement à ne pas manquer !

Les 5 sports

  1. Skateboard
  2. Surf
  3. Escalade
  4. Karaté
  5. Baseball / Softball

À lire sur Milk & Move

Testez vos connaissances sur les Jeux Olympiques

À lire sur Milk & Move

Bertrand Delesne : « Se fixer des objectifs en 2021, c’est important »

Tout savoir sur

Jeux Olympiques

Milkandmove suit pour vous l'actualité des Jeux Olympiques (JO) de Tokyo 2020, du 23 juillet au 05 septembre ! Au programme : interviews, témoignages de nos athlètes français, ou de diététiciens nutritionnistes spécialisés dans le sport, avec des informations et conseils autour de la nutrition, pour mieux s'alimenter en compétition et mettre toutes les chances de son côté pour bien performer quelles que soient les disciplines.

Jeux Olympiques

Jeux olympiques : Une ascension record pour les frères Mawen lors des premières épreuves d’escalade

Jeux Olympiques

JO : BMX Freestyle, un vent de fraicheur et de jeunesse aux JO de Tokyo

Jeux Olympiques

JO : Mariane Beltrando (BMX) nous parle d'alimentation

Jeux Olympiques

Basket 3X3, Laëtitia Guapo et les Bleues finissent au pied du podium

Jeux Olympiques

"Dans l'assiette de...", la série de vidéos qui vous invite dans les cuisines des sportifs des JO

Jeux Olympiques

Thermorégulation, un défi brûlant!

Jeux Olympiques

Jeux olympiques : Une ascension record pour les frères Mawen lors des premières épreuves d’escalade

Café des sports

Jeux olympiques : l’équipe de France masculine de Basket en route pour les demi-finales

Jeux Olympiques

JO : BMX Freestyle, un vent de fraicheur et de jeunesse aux JO de Tokyo