La photo culinaire fait son festival

Publié le 22.09.2011 , mis à jour le 27.10.2022

A Oloron, chefs, blogueurs et photographes réinventent le domaine.

Depuis 4 ans, un grand concours de photo culinaire fait vibrer le temps d’un week-end chefs, photographes et blogueurs à Oloron-Sainte-Marie. Explications sur ce phénomène culino-artistique et palmarès des plus beaux clichés.

 

Un vrai engouement

Les Français se sont remis à cuisiner : en 5 ans, le nombre d’ouvrages culinaires a été multiplié par 2 ! Lancé en 2007 par l’Office de Tourisme Piémontais, le concours  international de la photo culinaire a pris de l’ampleur au fil des ans. Car en feuilletant les ouvrages, c’est souvent les photos qui mettent d’abord l’eau à la bouche… avant de nous donner envie de passer en cuisine. C’est pourquoi ce festival s’enrichit d’année en année d’épreuves.

 

Chefs et photographes

Pour le concours officiel , ce sont 20 binômes de granfs chefs et de cuisiniers qui ont 2 heures pour élaborer –en public !- le cliché d’un plat soumis ensuite à un jury de professionnels. Cette année, il était composé de Michel Troisgros, le chef aux trois étoiles de Roanne et Iguerande (Loire et Saône-et-Loire) et de journalistes comme Sébastien Demorand (Le Parisien, Masterchef…), d’autres chefs (Sylvain Sendra d’Itinéraires à Paris, gagnant de l’année précédente) et professionnels du goût… Le gagnant 2011 ? Le duo Olivier Nasti (chef au Chambard à Kaysersberg) et Laurent Séminel, photographe et éditeur, pour un « Feuille à feuille, boeuf, foie gras et truffes noires » (voir ci-contre).

 

Les producteurs du Sud-Ouest à l’honneur

Nouveauté de cette année : le « road food movie », soit une journée de folie pour faire la photo d’un producteur de la région et mettre en avant son produit Le jury, présidé par le photographe irlandais Richard Haughton a distingué le duo Michel Portos, chef au Saint-James à Bouliac, et Hervé Lefevre avec une photo humoristique du producteur Hugues Le Cieux et  de son huitre végétale du Bassin d’Arcachon (Mertensia Maritima), une plante étonnante au goût marqué d’huître que l’on retrouve à la carte de nombreux étoilés.

 

Amateurs passionnés

Une catégorie amateurs a également été crée. Ce sont les blogueurs culinaires qui ont principalement répondu présent à l’appel. C’est un tartare de rouget en camaïeu de Frédérique Chartrand qui l’a emporté. Egalement remarqués, les travaux du blog Num Num Birdy  et de Aki Nashimoto. Tous les blogueurs sélectionnés (une dizaine) ont également participé au road food movie, avec la chance de côtoyer chefs et photographes et de partager leur créativité et leurs astuces.

Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir les nouvelles tendances de la photo culinaire !

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site