Le fromage, fer de lance de la communication à l’export
Le général de Gaulle serait l’auteur d’un célèbre bon mot : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 400 variétés de fromage ? ». En réalité, la France produit plus de mille fromages ! Leur poids dans les exportations de produits laitiers est prépondérant. C’est pourquoi depuis 2009, le fromage est le produit phare de la promotion extérieure de l’interprofession laitière, que ce soit en Asie, en Europe ou sur le continent américain.
Le Brésil, une première
La campagne de promotion actuelle, qui a débuté en août dernier, se déroule au Brésil. C’est la première fois que le CNIEL lance un programme de communication mettant en avant les fromages de France dans ce pays qui représente la plus grande économie d’Amérique latine. Les objectifs : positionner les fromages français comme étant la référence absolue du bon goût en matière de fromage ; en donner une image de qualité et de modernité ; faire découvrir les multiples moments de consommation des fromages ; développer ainsi les parts de marché des fromages de France au Brésil.
Inscrire le fromage dans les habitudes locales
Pour répondre à ces objectifs, plusieurs actions sont mises en place, notamment une campagne média (presse écrite, sites Web et réseaux sociaux), des animations en GMS et la réalisation d’une brochure pour les consommateurs comprenant des recettes brésiliennes à base de fromages de France. Comme en Corée, la notion d’appropriation est en effet fondamentale : il s’agit de montrer comment utiliser les fromages français dans la cuisine quotidienne et s’inscrire directement, de cette matière, dans les habitudes de consommation locales !