Vous avez déjà pris un petit-déjeuner en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux États-Unis, en Chine, en Afrique du Sud, en Belgique et au Maroc. C’est au tour du Mexique !
À boire…
Comme dans de nombreux pays, le café est la boisson la plus prisée par les Mexicains pour rompre le jeûne de la nuit. Il peut être préparé selon plusieurs recettes, mais la plus répandue reste le café au lait sucré à volonté, à la manière du café con leche avalé sur les comptoirs des bars espagnols.
Les amateurs de chocolat savent aussi que le Mexique est le berceau des premiers breuvages à base de cacao. Aujourd’hui, on trouve une trace de cette tradition ancestrale dans le fameux champurrado, un chocolat chaud à l’ancienne merveilleusement onctueux et parfumé. Préparé avec du lait, du chocolat, de la farine de maïs, du sucre de canne et de la cannelle, il se déguste accompagné de churros, ces délicieux beignets d’origine espagnole mais devenus partie intégrante du patrimoine culinaire mexicain.
… et à manger
Et pour les grosses faims du matin ? Si, dans les villes, les enfants mangent souvent du lait et des céréales, le petit-déjeuner traditionnel mexicain est plutôt salé. Généralement consistant et préparé en accommodant les restes de la veille, il varie selon les habitudes alimentaires régionales. Quand l’influence tex-mex est au rendez-vous, fromage et crème fraîche relèvent allègrement les réjouissances.
Parmi les mets les plus courants, les tortillas se taillent naturellement la part du lion : ces pains plats non levés se consomment quotidiennement avec des accompagnements variés, y compris pour le petit-déjeuner ; un peu comme notre baguette française ! Les chilaquiles, par exemple, sont préparés avec des totopos ou tortilla chips que l’on garnit fréquemment de sauce tomate pimentée, de crème fraîche et de fromage : une spécialité qui fait penser aux nachos popularisés par les Nord-Américains… pour l’apéritif !
Autre spécialité qui enchante les amateurs de petits-déjeuners salés : les très populaires huevos rancheros, constitués d’une tortilla frite entière puis garnie d’oeufs au plat et d’accompagnements colorés (sauce tomate au piment, haricots, riz, avocat, fromage, crème fraîche…).
Dans certaines régions, on se sustente enfin de tamales, sortes de petits pains de maïs d’origine préhispanique qui peuvent être salés ou sucrés. On les prépare avec de la pâte de maïs que l’on farcit avec une garniture (fromage, sauce tomate, ragoût de viande, haricots, champignons, courgettes, fruits…), avant de l’envelopper dans des feuilles de maïs ou de bananier. Le tout est cuit à la vapeur.
Avec tout ça, on a largement de quoi tenir jusqu’au déjeuner, qui signe le retour des réjouissances avec les tacos, quesadillas, sincronizadas, fajitas, burritos et autres enchiladas. Buen provecho (bon appétit) !