Les apports en calcium

Que contient une portion de fromage à pâte pressée ?

Publié le 29.06.2015 , mis à jour le 21.05.2019

Qu’ils soient à pâte pressée cuite (comme le comté) ou non cuite (comme le cantal), ces fromages à la fabrication proche et qui sont souvent confondus présentent pourtant des différences nutritionnelles intéressantes à souligner.

Les fromages à pâte pressée non cuite

Le nom de cette famille de fromage est issu de sa fabrication : le caillé qui sert à leur réalisation n’est pas chauffé lors de leur fabrication. Une fois placé dans le moule à fromage, ce caillé est fortement pressé afin d’éliminer le maximum de lactosérum. Le plus connu de tous est le cantal, avec sa pâte dure et friable, tout comme celle du laguiole et du salers.

Mais on trouve également dans cette famille des fromages à pâte souple et fondante, de plus petite taille, comme le Saint Nectaire, le reblochon, la raclette et la tomme de Savoie.

 

Riches en calcium et en minéraux, ils apportent beaucoup de nutriments en un volume réduit, avec des goûts particulièrement savoureux : plus riches en eau que les fromages à pâte pressée cuite, ils sont légèrement moins denses nutritionnellement. Pratiques à déguster, ils sont aussi faciles à cuisiner : raclette, tartiflette ou gratin font de délicieux plats !

 

Les fromages à pâte pressée cuite

Autre type de fromage à pâte pressée : ceux dont le caillé a été chauffé lors de la fabrication, puis pressé comme ci-dessus. Les plus connus sont le comté, l’abondance, le beaufort, l’emmental et le gruyère français : fromages de garde, c’est-à-dire de grande taille, conçus pour se bonifier avec le temps grâce à l’affinage, ils sont de véritables concentrés de nutriments. Les fromages à pâte pressée cuite sont en effet les plus riches en calcium : une petite quantité (30 g) suffit à couvrir 1/3 des besoins en calcium d’un adulte.

 

C’est donc leur fabrication qui explique la différence de composition nutritionnelle entre ces deux grands types de fromages. À prendre aussi en considération : la durée de leur affinage, qui en faisant diminuer la quantité d’eau présente dans le fromage, contribue à la concentration des minéraux. À retenir : cuites ou non cuites, les pâtes pressées sont de belles sources de calcium !

Tout savoir sur

Les apports en calcium

Le saviez-vous ? Le calcium est le sel minéral le plus abondant dans notre corps : un adulte en possède environ 1 kilo dans son organisme. Il assure notamment la solidité de notre squelette, et participe au bon fonctionnement de nos systèmes nerveux et musculaires. Zoom sur les produits laitiers, et leurs apports en calcium.

Les apports en calcium

Quels sont les produits laitiers qui offrent le plus de calcium au meilleur coût ?

Les apports en calcium

L'absorption du calcium des aliments, c'est important !

Les apports en calcium

Que contient une crème dessert ?

Que contient une portion de fromage fondu ?

Les apports en calcium

Que contient une part de fromage à pâte persillée ?

Les apports en calcium

Les 5 produits laitiers frais les plus riches en calcium

Les apports en protéine

Que contient une portion de camembert ?

Les apports en calcium

Que contient un yaourt aromatisé ?

Les apports en calcium

Les 5 fromages français les plus riches en calcium

Les apports en calcium

Tous les produits laitiers apportent du calcium

Lait à l'école : une initiation au bien manger pour les enfants et les adolescents

En Asie, ostéoporose et fractures augmentent avec l'espérance de vie

« Bien manger, c'est du bon sens »