Créativité inspiration

Que faire avec des céréales de petit-déjeuner ?

Publié le 30.08.2017 , mis à jour le 27.05.2019

Les manger avec du lait, mais aussi les cuisiner pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter ou même le dîner grâce aux produits laitiers !

Toujours disponibles dans les placards, les céréales du petit-déjeuner ont plus d’un tour dans leur sac pour se régaler du matin jusqu’au soir.

Les manger… au petit-déjeuner !

On n’imagine pas, derrière cette apparente lapalissade, tout ce que l’on peut faire avec des céréales pour le petit-déjeuner. D’abord, une question suscite de nombreux débats sur la Toile : faut-il verser le lait avant ou après les céréales ? Croquant des céréales, quantité de lait, praticité pour un éventuel deuxième service… : les enjeux sont de taille. Quand les produits ont posé la question sur leur compte Twitter @LesProLaitiers, les retours ont été unanimes en faveur du lait après les céréales ! Par ailleurs, certaines céréales du petit-déjeuner gagnent à être cuisinées, en particulier les flocons de céréales (avoine, blé, orge, petit épeautre…) qui se transforment en porridge, se glissent dans un smoothie (lait ou yaourt + fruits frais + flocons) ou viennent enrichir un pain maison pour les tartines beurrées. Et pour les amateurs de verrines, pourquoi ne pas tenter de jolies coupes individuelles à base de compote, fromage blanc ou yaourt nature légèrement sucré, et topping de granola ?

Les transformer en petits gâteaux gourmands

Toujours avec des flocons de céréales ou du muesli (mélange de flocons et de fruits secs), il est possible d’enrichir des cookies, des barres de céréales, des muffins ou un crumble aux fruits de saison : un supplément de goût, de croquant et de nutriments pour le goûter ou le petit-déjeuner. Quant aux corn flakes ou autres pétales, ils se transforment bien sûr en roses des sables, ces friandises régressives et croustillantes confectionnées avec du chocolat et du beurre. Enfin, pour imiter les fameuses barres chocolatées dont l’emballage est décoré par un lion, il suffit d’associer du riz soufflé avec un mélange de beurre, bonbons au caramel et chamallows fondus, de laisser prendre puis de tremper dans du chocolat. Bluffant !

Préparer des petits plats salés

Bien sûr, pour la cuisine salée, pas question d’utiliser du blé soufflé caramélisé ou des pétales chocolatés… sauf si on aime les expériences bizarroïdes ! Cette fois encore, les flocons de céréales jouent les ingrédients secrets, notamment dans des galettes des légumes avec du lait, des œufs, des légumes râpés et des épices. Il ne reste qu’à façonner des coussinets aplatis et à les cuire dans une poêle avec du beurre : parfait avec quelques crudités. Les flocons agrémentent aussi une pâte brisée, des sablés apéritifs, des boulettes de viande extra moelleuses ou encore une pâte à crumble salée (top sur une ratatouille). Quant aux pétales nature (non sucrés), ils apportent un max de croustillant à une chapelure pour des fromages panés ou des nuggets de volaille maison.

Tout savoir sur

Créativité inspiration

En panne d'idées pour vos prochains repas ? Victime d'un manque d'inspiration criant pour votre tablée de copains ou votre petite tribu ? Piochez parmi nos recettes et nos inspirations culinaires du moment, pour élaborer vite un menu équilibré et gourmand à base de produits simples comme les produits laitiers. Faites chauffer les casseroles !

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Créativité inspiration

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Créativité inspiration

Le retour des aliments fermentés

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Pas vu à la TV

Cuisine : carte blanche à la tendance black

Créativité inspiration

Prolongez l'été avec des bâtonnets de glace maison

Créativité inspiration

Le fromage s'invite aussi dans votre apéritif estival

Créativité inspiration

Que faire avec de la ricotta ?

Créativité inspiration

Et si on faisait un crumble salé ?

Créativité inspiration

C'est de saison : le concombre

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !