Cette semaine, nous vous invitons à pousser le portail de l’abbaye Notre-Dame du Pesquiéen Ariège pour découvrir le fromage Saint-Paterne : réalisé sur place, selon une recette inventée il y a 25 ans par les moniales bénédictines. Focus sur une production bio et locale, rythmée par les offices et la messe.
Une fromagerie dans les Pyrénées
Au cœur des Pyrénées, à Serres-sur-Arget près de Foix, l’abbaye du Pesquié se devine derrière ses murs de pierres dans un paysage vallonné et arboré.
En ces lieux calmes et retirés, vit une cinquantaine de moniales suivant la règle de Saint-Benoît : ora et labora, la prière et le travail.
Parmi les nombreux travaux qu’elles assurent pour subvenir à leurs besoins, il y a la fromagerie.
« Notre communauté fabrique du fromage depuis 1950 et cette activité représente aujourd’hui la principale source de revenus de l’abbaye », explique sœur Claire, responsable de la fromagerie.
Mais ici, faire du fromage prend un tout autre relief, car cela implique de répondre à deux exigences : « essayer de réaliser le maximum de tâches par nous-mêmes et en accord avec le temps dédié à la prière et aux offices ».