Alimentation des enfants et adolescents

Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

Publié le 19.09.2018 , mis à jour le 27.05.2019

Le goûter est un moment essentiel pour que votre enfant recharge ses batteries après l’école : voici 3 idées de snacks sains et rapides à préparer.

Jamais 3 sans 4?! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de « goûters après l’école », à la fois sains, gourmands et rapides à préparer à la maison.

 
Le goûter idéal

En France, selon les recommandations officielles1, le goûter doit être composé de 1 ou 2 aliments issus des 3 familles suivantes : un fruit (fruit frais, compote et jus de fruits sans sucres ajoutés…), un produit laitier (yaourt, fromage…) et un produit céréalier (pain, biscuits…). Sans oublier la boisson : l’eau restant la plus adaptée au moment du goûter, mais aussi tout au long de la journée.

Ce snack est aussi une bonne occasion d’impliquer votre enfant dans le choix des aliments et commencer ainsi à le former aux principes de base d’une alimentation saine et équilibrée.

 
Le sucré-salé : pomme, fromage et pain grillé

Prévoyez un goûter équilibré composé d’une pomme coupée en tranches que votre enfant vient déposer sur une tartine de pain grillé accueillant son fromage frais préféré. Disposez à côté, un verre d’eau plate ou pétillante, servi avec une paille pour le côté ludique. Et pourquoi pas des tartines… aux saveurs automnales ! Pensez au combo figue-chèvre ou poire-camembert?!

 
Le graphique : un parfait céréales – fruits – yaourt

Laissez votre enfant choisir ses fruits de saison préférés que vous coupez au besoin, en petits dés. Déposez-les sur un lit de yaourt nature au fond d’un verre. Ajoutez une couche de granola maison, puis recommencez pour obtenir un goûter en étages, visuel et coloré.

Sans oublier un grand verre d’eau aromatisée avec une rondelle de citron?!

 
L’original : smoothie fleuri au yaourt et cookies

Mixez un verre de lait avec par exemple 2 figues fraîches, une demi-banane, des fleurs de sureau (pensez aussi aux eaux florales pour vos prochaines déclinaisons – fleur d’oranger ou de rose) et un peu de glace pilée. Vous pouvez même glisser quelques feuilles d’épinards, mais chuuuuut?! Versez votre smoothie dans une bouteille isotherme et à vous, le goûter au parc ou dans le jardin?! À compléter de quelques croustillants cookies maison au blé complet pour être sûr que votre enfant tiendra jusqu’au dîner.

Et si vous profitiez de la rentrée pour tester ces nouvelles idées ?

Tout savoir sur

Alimentation des enfants et adolescents

Guider ses enfants et adolescents vers une consommation de produits sains et équilibrés n'est pas toujours facile. Jeunes parents, découvrez dans cette rubrique de Lait'quilibre conseils et astuces pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires au fil des jours, et pour toute la famille. Pour que plaisir rime avec nutrition !

Alimentation des enfants et adolescents

Enfants et ados : De nouveaux comportements alimentaires en 2019

Alimentation des enfants et adolescents

Les ados mangent-ils vraiment n’importe quoi ?

Alimentation des enfants et adolescents

Ados : parer leurs excuses anti-petit-déjeuner

Alimentation des enfants et adolescents

Mon enfant n'aime plus boire du lait, comment compenser ?

Les bébés

Quels fromages pour les bébés ?

Alimentation des enfants et adolescents

7 astuces pour faire manger de tout aux enfants

Le petit-déjeuner

Ne zappez plus le petit-déjeuner !

Alimentation des enfants et adolescents

De 1 à 3 ans : comment assurer l'équilibre alimentaire des tout-petits ?

Alimentation des enfants et adolescents

Petite histoire du lait à l'école

Les adolescents

Pourquoi inciter les jeunes à se dépenser ?

Lait à l'école : une initiation au bien manger pour les enfants et les adolescents

En Asie, ostéoporose et fractures augmentent avec l'espérance de vie

« Bien manger, c'est du bon sens »