Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

Publié le 19.09.2018 , mis à jour le 26.10.2022

Le goûter est un moment essentiel pour que votre enfant recharge ses batteries après l’école : voici 3 idées de snacks sains et rapides à préparer.

Jamais 3 sans 4?! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer à la maison.

 
Le goûter idéal

En France, selon les recommandations officielles1, le goûter doit être composé de 1 ou 2 aliments issus des 3 familles suivantes : un fruit (fruit frais, compote et jus de fruits sans sucres ajoutés…), un produit laitier (yaourt, fromage…) et un produit céréalier (pain, biscuits…). Sans oublier la boisson : l’eau restant la plus adaptée au moment du goûter, mais aussi tout au long de la journée.

Ce snack est aussi une bonne occasion d’impliquer votre enfant dans le choix des aliments et commencer ainsi à le former aux principes de base d’une alimentation saine et équilibrée.

 
Le sucré-salé : pomme, fromage et pain grillé

Prévoyez un goûter équilibré composé d’une pomme coupée en tranches que votre enfant vient déposer sur une tartine de pain grillé accueillant son fromage frais préféré. Disposez à côté, un verre d’eau plate ou pétillante, servi avec une paille pour le côté ludique. Et pourquoi pas des tartines… aux saveurs automnales ! Pensez au combo figue-chèvre ou poire-camembert?!

 
Le graphique : un parfait céréales – fruits – yaourt

Laissez votre enfant choisir ses fruits de saison préférés que vous coupez au besoin, en petits dés. Déposez-les sur un lit de yaourt nature au fond d’un verre. Ajoutez une couche de granola maison, puis recommencez pour obtenir un goûter en étages, visuel et coloré.

Sans oublier un grand verre d’eau aromatisée avec une rondelle de citron?!

 
L’original : smoothie fleuri au yaourt et cookies

Mixez un verre de lait avec par exemple 2 figues fraîches, une demi-banane, des fleurs de sureau (pensez aussi aux eaux florales pour vos prochaines déclinaisons – fleur d’oranger ou de rose) et un peu de glace pilée. Vous pouvez même glisser quelques feuilles d’épinards, mais chuuuuut?! Versez votre smoothie dans une bouteille isotherme et à vous, le goûter au parc ou dans le jardin?! À compléter de quelques croustillants cookies maison au blé complet pour être sûr que votre enfant tiendra jusqu’au dîner.

Et si vous profitiez de la rentrée pour tester ces nouvelles idées ?

Petit-déjeuner, goûter : pourquoi, comment ?

Lire l'article

Le goûter en pratique, pour toutes les occasions

Lire l'article

J'ai testé pour vous : 4 recettes de boissons lactées pour le goûter

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site