Express : autour du yaourt
Pratique (on en a toujours au frigo), facile à manger par les petits et les grands, la diversité du yaourt (nature, aux fruits, velouté…) permet de se renouveler tous les jours. A préparer en un clin d’œil :
– Un yaourt au lait entier, agrémenté de morceaux de fruits frais et saupoudrés de muesli ou de céréales croustillantes,
– Du yaourt à la grecque, quelques cerneaux de noix, des morceaux de pomme et une touche de miel,
– Un yaourt velouté avec un peu de confiture de fruits rouges et un sablé émietté, façon crumble,
– Enfin, un yaourt à la vanille avec des morceaux de fraises et une cuillère de flocons d’avoine…
Simplissime : autour d’une tartine
Sur du pain, on peut tout tartiner : beurre, crème, confiture, fromages ou pâte à tartiner. Mais pour équilibrer le tout, glisser quelques morceaux de fruits apporte de la douceur, des fibres…et encore plus de plaisir ! Le côté tout-en-un plaira aux plus pressés, et à ceux qui n’aiment pas trop cuisiner.
Des tartines à dévorer :
– Tartine fromage frais, fraises et basilic
– Pain aux céréales, beurre, lamelles de pommes citronnées, copeaux de chocolat noir,
– Pain de seigle, fine couche de moutarde, lamelles de fromage à pâte dure (Comté, Beaufort, Emmental…)
Gourmande : autour d’un gâteau maison
Si la portion est de taille raisonnable, et si c’est de temps à autre, pouquoi ne pas succomber à une douceur ? D’autant plus que les enfants adoreront mettre la main à la pâte pour que tout le monde se régale à 16 h !
Pas le temps ? Il suffit de préparer le gâteau la veille au soir (pour embaumer la maison !) ou le week-end, et de le conserver dans du papier d’aluminium ou dans une boîte hermétique. De la sorte, cakes et biscuits gardent leur moelleux sans souci au moins 3 jours !
A essayer :
– La madeleine au beurre demi-sel et smoothie ananas-banane-coco,
– L’indispensable gâteau au yaourt, où le pot vide sert de mesure à tous les ingrédients (1 pot de yaourt, 3 œufs battus , 1 pot de sucre, 2 pots de farine + 1 sachet de levure chimique et ½ pot d’huile végétale), agrémenté de fruits (lamelles de pêche ou de poire, poignées de framboises ou autres fruits rouges frais ou surgelés…)
– Une tarte au flan, riche en lait et peu sucrée
Alors, si on goûtait plus souvent ?