Aux États-Unis, pour le goûter, il y a le traditionnel « verre de lait ». En France, on est plutôt chocolat chaud ou lait froid au cacao. Pour les adeptes de la cuisine saine, depuis quelques années on entend beaucoup parler du « lait d’or », cette fameuse boisson à base de lait et de curcuma. Oui, mais n’y a-t-il pas d’autres façons de consommer des boissons lactées ?
J’ai testé pour vous 4 recettes originales à base de lait et de plantes. De quoi changer votre train-train quotidien et vous redonner le goût de la curiosité gustative !
Les plantes et les épices décrites ci-dessous sont assez faciles à trouver et ont toutes des propriétés reconnues depuis des millénaires. Associées au lait, elles prennent une saveur très intéressante et douce… que je vais tenter de vous décrire.
Voici le résultat de ma petite enquête lactée !
LES RECETTES
Lait provençal : un lait fleuri qui caresse le palais !
Cette boisson est assez consensuelle et très facile à faire car tous les ingrédients se trouvent facilement. Le goût de lavande domine largement sur les autres ingrédients et les saveurs fleuries de lavande mêlée au miel me rappellent mes nombreux souvenirs de vacances dans le sud de la France quand j’étais petite. On allait cueillir les fleurs de lavande sur un petit chemin bordé de figuiers et d’amandiers…
Ce lait, très évocateur de souvenirs (pour ma part) a donc bien un effet relaxant et est plein de douceur. La recette :