A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes, OH MY MILK
-

Cocktails laitiers : les gagnants du concours 2013

Des cocktails doux, onctueux et originaux !

Cocktails laitiers

L’apricot bitter

Après une première édition couronnée de succès en 2010, le concours « Inventons lait » s’est terminé fin 2012 avec une finale haute en couleurs et en saveurs. L’objectif : inventer les meilleurs cocktails à base de produits laitiers !

Le concours « Inventons lait », deuxième édition

Aujourd’hui, les produits laitiers sont de plus en plus présents dans la composition des cocktails auxquels ils apportent douceur, onctuosité et originalité. C’est pourquoi l’interprofession laitière a créé le concours « Inventons lait », destiné aux élèves des lycées hôteliers des académies de Nancy-Metz et de Strasbourg. Leur mission : créer deux cocktails à base de lait ou d’un produit laitier (lait, crème, yaourt ou encore fromage). Sélectionnés sur dossier par un jury d’enseignants et de représentants de la filière laitière, les quinze finalistes de cette deuxième édition ont présenté leurs créations inédites lors d’une ultime rencontre qui s’est tenue le 13 décembre 2012 au lycée des Métiers de l’Hôtellerie à Gérardmer (88). Un véritable exercice de cuisine et de style !

Les gagnants

Le jury, composé de professionnels, de représentants du CNIEL et des deux académies, a évalué les créations des candidats selon les critères suivants : technique, maîtrise, goûts, saveurs et argumentation commerciale. À la clé pour les trois premiers lauréats : un séjour à Paris pour rencontrer plusieurs professionnels de l’univers culinaire, dont le barman Meilleur Ouvrier de France Maxime Hoerth, ainsi que des démonstrations au Salon International de l’Agriculture.

Les recettes des gagnants

Clément Stempert (Lycée des Métiers Raymond Mondon, Metz) a su séduire le jury et se classer n°1 grâce à ses textures originales et son travail étonnant sur le goût simple et raffiné de ses cocktails, comme l’Apricot Bitter au bon goût de Provence.

Le chococcino

Le chococcino. Dans un shaker à demi rempli de glaçons, verser 1 cl de sirop de vanille, 3 cl de lait et 1 cl de nappage chocolat. Shaker et verser dans un verre fantaisie rafraîchi, puis verser 5 cl de crème fleurette fouettée aromatisée à 2 cl de gin. Décorer le dessus avec une pincée de piment d’Espelette.

L’apricot bitter. Dans un shaker à demi rempli de glaçons, verser 4 cl de lait, 4 cl de nectar d’abricot, 2 cl de sirop de romarin et 2 cl de jus de citron. Shaker et verser dans un verre tumbler rafraîchi. Compléter de 4 cl de Schweppes. Décorer le verre avec un givrage au sucre noir.

– Loïc Weisser (CFA Joseph Storck, Guebwiller) est arrivé n°2 avec le cocktail « Camaretto » et le long drink « Aguacateleche» à base d’avocat.

L’aguacateleche. Dans un shaker à demi rempli de glaçons, verser 1.5 cl de sirop de sucre de canne, 7 cl de lait et 1/2 avocat mixé. Shaker et verser dans un verre tumbler rafraîchi. Décorer d’un pic avec une feuille de menthe et un bigarreau vert.

Le camaretto. Dans un shaker à demi rempli de glaçons, verser 1.5 cl de lait, 1.5 cl de crème, 3 cl d’amaretto et 1 cl de crème cacao. Shaker et verser dans un verre à cocktail rafraîchi. Décorer d’un mikado.

– Enfin, Alice Mouchot (LPP La Providence, Dieuze) s’est classée n°3 avec le cocktail « Bio Pomme Caramel » et le long drink « Bio Litchi Ananas », tous deux réalisés à base de lait bio.

Le bio pomme-caramel. Dans un shaker à demi rempli de glaçons, verser 3 cl de lait entier bio, 3 cl de manzana verde, 1 cl de sirop caramel et 2 gouttes d’angostura bitter. Shaker et verser dans un verre à cocktail rafraîchi. Décorer d’un ressort de carambar.

Le bio litchi-ananas. Dans un blender rempli de glaçons, verser 8 cl lait entier bio, 8 cl de jus de litchi, 4 cl de jus d’ananas, 2 cl de sirop de caramel et 2 cl de sirop de litchi. Mixer et verser ce granité dans un verre fantaisie rafraîchi. Décorer d’une brochette de litchi entre 2 quartiers d’ananas.

A vos shakers !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédit photos : D. MEIGNAN / CNIEL. 

New call-to-action

Plus d'articles

Mots clés