A la une

derniers articles
  • 20-09
    Présure et ferments lactiques : quels rôles dans la fabrication du fromage ?

    Pour fabriquer du fromage, il faut d’abord faire coaguler le lait afin de former le caillé, qui sera ensuite égoutté puis éventuellement salé et affiné.

  • 18-09
    Comment réussir le poulet rôti ?

    4 astuces pour rendre son poulet encore plus goûteux.

  • 15-09
    Tout sur la sauce au yaourt

    La plus légère des sauces se cuisine… à toutes les sauces !

  • 13-09
    4 idées pour accorder les figues avec des produits laitiers

    Découverte des affinités laitières du plus méditerranéen des fruits.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

La journée nationale du fromage, c’est samedi !

Un événement qui commence le 22 mars 2014, à l’initiative de l’Association Fromages de terroirs.

Fabrication-du-reblochon-B

Fabrication-du-reblochonÀ l’initiative de l’Association Fromages de terroirs, la 14e Journée nationale du fromage se déroulera partout en France à partir du samedi 22 mars et durant toute la semaine qui suit.

À la gloire du patrimoine fromager français

Lancée en 2001 par l’association Fromages de Terroirs, dont l’objectif est de « donner la parole aux fabricants, aux producteurs et aux détaillants afin de sensibiliser l’opinion publique sur la dimension culturelle du fromage », la journée nationale du fromage rappelle chaque année, au printemps, la valeur du patrimoine fromager français. Fromages frais, pâtes molles à croûte fleurie, pâtes molles à croûte lavée, pâtes pressées cuites ou non cuites, pâtes persillées, fromages fondus, chèvres… : plus de mille variétés de fromages sont en effet produites en France !

Le fromage investit les restaurants

La journée nationale du fromage constitue ainsi l’occasion, pour les producteurs de France et de nombreux pays européens, de mettre en valeur les produits de leurs terroirs. Parmi eux, les fromages français sont auréolés d’une solide réputation de qualité dans le monde entier. Cette année, les chefs amateurs de fromages sont ainsi invités à proposer, dans leurs restaurants, des cartes de fromages, recettes, plateaux et autres interprétations de leur choix, avec des produits de leur région. À noter que beaucoup d’entre eux restent fabriqués par des petites entreprises, souvent avec du lait cru, et que 44 bénéficient de la prestigieuse Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Envie de décliner l’événement à la maison ? Lancez-vous dans un marathon de cuisine au fromage. Cervelle de canut dont la fraîcheur célèbre le printemps, salades sur le pouce, buffets apéritifs, sucettes ludiques, terrines gourmandes, fromages panés, tartes salées et pizzas version tradi, cheeseburgers et croque-monsieur régionaux, soupes parfumées, recettes de montagne classiques ou revisitées (raclette, fondue, tartiflette, fromages forts…), défi poisson-fromage, session « bleue », dégustations pains et boissons autour d’un fromage… : ce ne sont pas les idées qui manquent pour célébrer les fromages de terroir !

> Le site de l’association Fromages de Terroirs : www.fromages-de-terroirs.com.

Crédit photo : Reblochon affiné, Haute-Savoie, dans une cave d’affinage, F. ZVARDON / CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés