Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Cuisine et Recettes
-

Pains du monde et fromages français : les bons accords

Bagel, tortilla mexicaine, naan, pumpernickel : 4 idées pour renouveler la dégustation du fromage.

Naan-à-la-Vache-Qui-Rit

Il n’y a pas que la baguette et le camembert dans la vie des gastronomes ! Nos 4 idées pour accorder le fromage avec des pains venus du monde entier.

Un bagel avec… du fromage à tartiner

Ce petit pain originaire d’Europe de l’Est est désormais associé au répertoire culinaire classique de l’Amérique du Nord, surtout à New York et Montréal. Ses signes distinctifs ? Une forme d’anneau et une texture dense, voire caoutchouteuse, que l’on obtient en pochant les pains dans de l’eau bouillante additionnée de bicarbonate avant de les cuire au four. On les déguste habituellement garnis de fromage frais à tartiner de type St Môret (aux États-Unis, on l’appelle cream cheese), nature ou aromatisé, de saumon fumé et de crudités (salade, tomate, avocat…). On trouve de plus en plus facilement des bagels dans les grandes villes françaises, mais à défaut, rien ne vaut les bagels faits maison !

Une tortilla mexicaine avec… de la tomme fraîche

Goûter pour la première fois une quesadilla, c’est adopter définitivement cette spécialité mexicaine et tex-mex qui se compose de tortillas garnies de fromage puis grillées sur une sorte de plancha. Le résultat ? Un sandwich à partager faisant la part belle au fromage fondu. Pour renouveler le plaisir façon terroir français, la tomme fraîche de l’Aubrac n’a pas son pareil : ce bébé laguiole à la texture très élastique est l’ingrédient clé du fameux aligot. En pratique, on garnit généreusement une tortilla de blé ou de maïs avec des lamelles de tomme fraîche de laguiole, cantal ou salers, on couvre avec une deuxième tortilla, on appuie et on fait griller à la poêle de chaque côté jusqu’à ce que les tortillas soient dorées et le fromage fondu. On découpe des parts avec des ciseaux et on déguste bien chaud.

Des pains indiens avec… de la Vache Qui Rit

Attention, recette addictive ! Le naan est avant tout un pain levé indien qui se cuit contre les parois du « tandoor », un four traditionnel en terre cuite, puis se déguste chaud. Particulièrement moelleux grâce à la présence de yaourt dans la pâte, il est surtout connu en France dans sa version à la Vache Qui Rit, qui devient crémeuse à la cuisson sans fondre entièrement. Une fois cuits à la poêle ou à la plancha faute de tandoor, les pains sont badigeonnés de ghee, le beurre clarifié local. Délicieux tels quels, ils sont également parfaits pour accompagner les plats en sauce tels les currys.

Un pumpernickel avec… du munster

Un pain sombre, compact, humide, légèrement sucré : voici enfin le pumpernickel, un pain noir allemand à base de farine de seigle dont l’origine est très ancienne. Enrichi de miel ou de mélasse, éventuellement aromatisé avec des épices (fenouil, coriandre, anis, carvi), il est cuit dans un moule fermé pendant de longues heures, ce qui lui confère une saveur, une texture et une couleur inimitables. Il s’associe parfaitement avec du munster dont il prolonge la saveur robuste tout en apportant un beau contraste aromatique : à découvrir à froid ou après un passage au four pour une délicieuse tartine au fromage fondant. Plus classique, l’association avec du fromage frais et du poisson fumé fonctionne très bien pour un apéritif chic et original.

New call-to-action

Plus d'articles

Mots clés