A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes
-

Que faire avec de la crème frangipane ?

Des idées pour recycler les restes de l’Épiphanie.

Gratin de fruits à la frangipane

Vous avez tenté l’aventure de la galette des rois maison – pâte feuilletée incluse pour les plus courageux – et avez prévu trop de crème frangipane ? Réjouissez-vous grâce à nos 5 idées pour changer.

La crème frangipane, base de la galette des rois

Dans le Sud de la France comme dans de nombreux pays latins, la galette des rois se présente le plus souvent sous la forme d’une couronne briochée et garnie de fruits confits. En revanche, à Paris, à Lyon et dans le Nord, on célèbre l’Épiphanie avec une tourte plate feuilletée garnie de crème frangipane. La composition de cette préparation sucrée traditionnelle est simple : un tiers de crème pâtissière et deux tiers de crème d’amandes (beurre, amandes en poudre, sucre, œufs et éventuellement extrait d’amande amère pour corser les arômes). Et si on faisait autre chose qu’une galette ?

5 autres idées pour utiliser la frangipane

  1. Des crêpes fourrées à la frangipane : faire cuire des crêpes, les garnir avec de la crème frangipane (compter 1 grosse cuillère à soupe par crêpe), les rouler, les ranger dans un plat et les enfourner pour une dizaine de minutes à four chaud. Un délice en faisant fondre un beurre aromatisé aux zestes d’agrumes (citron et/ou orange) sur les crêpes encore brûlantes !
  2. Une tarte poire-amande-chocolat : foncer une pâte sablée ou feuilletée dans un moule à tarte beurré, napper de chocolat fondu, garnir avec de la crème frangipane, couvrir avec des quartiers de poires fraîches ou au sirop, puis cuire à four chaud pendant une quarantaine de minutes. Déguster la tarte tiède, telle quelle ou avec de la crème glacée à la vanille et du chocolat fondu. Top également avec des abricots au sirop.
  3. Des tartelettes « boutons de roses » pomme-frangipane : garnir des bandes de pâte feuilletée de crème frangipane puis de quartiers de pommes préalablement ramollis dans un sirop citronné, en les faisant dépasser et se chevaucher. Rouler serré pour former des roses puis disposer dans les empreintes beurrées d’un moule à muffins (pour bien comprendre le montage, il existe de nombreux tutos en images sur les blogs de cuisine). Cuire à four chaud pendant environ 35 minutes.
  4. Des bricks à la frangipane : couper des feuilles de brick en deux, les plier, les garnir avec une cuillérée de crème frangipane (et éventuellement du chocolat haché), les plier de façon à former des triangles. Badigeonner la surface avec du beurre fondu et cuire à four chaud jusqu’à ce que les bricks soient bien dorés. L’idée fonctionne aussi avec une pâte à tarte pur beurre (feuilletée ou brisée), badigeonnée non pas avec du beurre mais du jaune d’œuf mélangé avec du lait pour la dorure.
  5. Des gratins de fruits à la frangipane : ranger des fruits coupés et éventuellement précuits dans des ramequins beurrés (pommes, poires, figues…), les napper avec de la crème frangipane allongée avec un peu de lait, les saupoudrer d’une fine couche de sucre et les enfourner pour une trentaine de minutes à four chaud.

Plus d'articles

Mots clés