Que faire avec de la crème chantilly ?

Publié le 28.09.2011 , mis à jour le 27.10.2022

Maison ou en bombe, la crème chantilly, l’une des plus célèbres impératrices de la gourmandise à la française, n’a pas son pareil pour élaborer des desserts épatants. Quatre idées pour l’utiliser.

Mealk : coulant inversé avec sa chantilly

Le coulant inversé avec sa chantilly. © Céline Rivier

  1. Accompagner
    C’est le péché mignon des gourmands : gâteaux, glaces, salades de fruits, tartes, profiteroles, fondants au chocolat… ne seraient pas les mêmes sans une touche finale de crème chantilly. Un peu plus élaborés, café et chocolat liégeois (café froid + glace au café ou au chocolat + crème chantilly + grains de café concassés ou copeaux de chocolat) ou encore café viennois (expresso + chantilly + chocolat en poudre) permettent de terminer le repas sur une touche gourmande en deux temps, trois mouvements.
  2. Garnir
    La chantilly est également l’un des ingrédients essentiels de certains desserts traditionnels. Par exemple, c’est elle qui garnit les charlottes, les bavarois (crème anglaise ou purée de fruits « collée » à la gélatine, additionnée de crème fouettée et moulée), le Saint-Honoré, les petits choux et autres spécimens que l’on trouve habituellement chez les pâtissiers. Avec la chantilly, le cuisinier, c’est vous !
  3. Faire mousser
    Elle constitue par ailleurs une base parfaite pour les mousses-desserts : pour une version ultra simple, incorporez délicatement à votre crème chantilly un coulis de fruits mixés ou du chocolat fondu, puis réservez au frais. Pour une mousse au chocolat très onctueuse, faites fondre du chocolat dans de la crème liquide à 30 % de matière grasse à feu très doux. Laissez refroidir et entreposez au frais. Quand la crème est bien glacée, montez votre chantilly au fouet ou au siphon. L’idée inavouable ? Procédez de la même manière en faisant fondre… des bonbons (fraises Tagada, caramels…) !
  4. Glacer
    La chantilly permet enfin de préparer un « parfait » glacé express : customisez une crème chantilly maison avec les ingrédients de votre choix (chocolat fondu, purée de fruits, miel, fruits secs caramélisés, miettes de meringue, pépites de chocolat…) en les incorporant délicatement, puis versez votre préparation dans un moule à cake. Faites prendre au congélateur pendant au moins 6 heures. Il ne vous reste plus qu’à couper votre parfait en tranches, éventuellement accompagné d’un coulis de fruits ou de chocolat.

 

Crédit photo : Claude Herlédan / CNIEL

La chantilly salée : chic et festive !

Lire l'article

Question (pas) bête : pourquoi la crème monte-t-elle en chantilly ?

Lire l'article

Question pas bête : quelle est la différence entre la chantilly et la crème fouettée ?

Lire l'article

La grande aventure de la transformation du lait : transformer de la crème en chantilly

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site