filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tapas
Economie et société
-

Qui consomme le plus de lait en Europe ?

Du Nord au Sud de l’Europe, on aime le lait… mais pas pour les mêmes usages !

bando-laiteurope

Du Nord au Sud de l’Europe, on boit et on cuisine beaucoup de lait de vache, avec de grandes disparités de consommation. Mais c’est toute une géographie de consommation laitière qui se dessine quand on y regarde de plus près !

Les cinq premiers pays consommateurs de lait en Europe

Selon un calcul établi suivant les achats des ménages en 2009, c’est en Finlande que l’on consomme de loin le plus de lait !
Les pays scandinaves et du Nord de l’Europe sont des consommateurs importants : Angleterre, Danemark et Norvège figurent dans le top 10.
Les rares à consommer moins de 10 litres par an sont l’Ukraine, la Turquie et la Bulgarie.

Les cinq pays les plus consommateurs

Finlande112,5
Irlande89,4
Croatie85,1
Suède81,4
Espagne79,4

(en litre de lait par habitant)

Carafe et verre de laitUn clivage Nord/Sud

Au Nord de l’Europe, le lait frais règne en maître, et dès qu’il fait plus chaud, c’est le lait UHT (dont la conservation est de 3 mois) qui s’impose au Sud de l’Europe.

En fait, la différence de consommation Nord/Sud vient de l’usage du lait comme boisson ou comme ingrédient culinaire !
Au Nord, le lait est considéré comme boisson, et consommée au petit-déjeuner et au goûter aussi bien par les enfants que par les adultes. Tandis que dans les pays du Sud, le lait se consomme comme adjuvant (un peu de lait dans le café du matin) et dans certaines recettes bien précises, essentiellement sucrées.

* Source : Packaged Food: Euromonitor from trade sources/national statistics ©2010 Euromonitor International

Crédits photo : A.MURIOT / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés