filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 16-12
    Des distributeurs automatiques de… plateaux de fromages !

    Une envie de fromage à 22h ? Des amis qui débarquent pour une visite surprise, un apéro du dimanche soir à improviser ? La technologie vient à votre secours avec les distributeurs de fromages accessibles 7 jours sur 7. Installés en ville ou en zone rurale, ils rendent service aux clients comme aux producteurs. Décryptage de cette innovation gourmande […]

  • 14-12
    Fromage et café, une expérience gustative inattendue

    Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

Voir toutes les actualités
Economie et société
-

Vacher : aux petits soins pour les animaux

Chaque mois, découvrez un métier du lait sous un nouveau jour.

Vacher

Vacher à l'heure de la traiteChaque mois, rendez-vous pour un zoom dédié à une des professions qui assure au quotidien la qualité du lait et des produits laitiers. Aujourd’hui, c’est au tour du vacher, chargé de la vie quotidienne du troupeau… même lorsque ses vaches se rendent au Salon de l’Agriculture !

Tout pour le bien-être des vaches

Etroitement lié au rythme de la nature et à celui des animaux, le travail du vacher est d’assurer la traite deux fois par jour, d’apporter les soins basiques aux animaux, de préparer leur alimentation…

Il assure une présence humaine quotidienne, indispensable aux vaches, pour veiller à leur bien-être. Il les observe de près, car il les connait bien : surveiller qu’elles se nourrissent bien, que leur comportement ne soit pas inhabituel… Il suit de près les carnets de santé du troupeau, et l’évolution de ses performances laitières, et reste une source d’information précieuse pour le vétérinaire et l’éleveur du troupeau.

Salarié spécialisé, il travaille de façon étroite avec l’éleveur, notamment pour préparer l’évolution du troupeau sur le long terme (sélection des animaux, accroissement…). Le troupeau ne se déplace pas sans lui : ainsi, les vachers sont nombreux au Salon de l’Agriculture !

Une bonne étape avant de monter sa propre exploitation

Avant tout, mieux vaut être passionné et avoir conscience des exigences physiques du métier : on ne sait pas à quelle heure une vache va vêler, et la première traite doit être effectuée à 6h du matin.
Le Brevet de technicien agricole (niveau bac) est une bonne base, mais il est encore mieux de le compléter par une formation laitière. Le bac pro « Conduite et gestion de l’exploitation agricole » est également adapté, tout comme d’autres formations détaillées sur le site Métiers du Lait.

Les responsabilités du métier de vacher sont également adaptées à ceux qui veulent à terme monter leur propre exploitation : une excellente façon de faire ses classes et de découvrir par l’expérience toutes les facettes du métier d’éleveur.

Pour en savoir plus, consultez la fiche « Vacher » du site Métiers du lait.

Crédits photo : L.Gueneau

Plus d'articles

Mots clés