Best of recettes nomades !

Publié le 01.08.2016 , mis à jour le 25.10.2022

Trempettes, sandwichs, cakes salés, soupes froides, gâteaux de voyage : toutes nos idées pour bien manger pendant les vacances !

Sur le trajet qui mène à la maison de campagne de pépé et mémé, pour les pique-niques dans les parcs des capitales européennes ou sous l’ombre d’un pin au bord de la mer, on n’a jamais autant besoin de recettes à emporter qu’en été. 5 idées pour des déjeuners vagabonds équilibrés, pratiques et généreux.

 

Des recettes à emporter partout !

1) Les trempettes : un pot rempli de tartinade, des gressins, des légumes croquants coupés en bâtonnets ou petites bouchées (radis, concombre, fenouil, poivron, tomates cerises…), voici le trio parfait pour un apéritif ambulant. En fonction des ingrédients disponibles, on mise sur un tzatziki de concombre au yaourt à la grecque, un houmous enrichi de fromage blanc pour un maximum d’onctuosité, un caviar d’aubergine ultra moelleux, un dip apéritif à la faisselle et aux herbes fraîches, ou encore une tartinade à l’italienne à base de fromage à tartiner, tomates confites et basilic.

2) Les sandwichs : rares sont les pays où il est impossible de trouver du pain à agrémenter avec des ingrédients locaux et de saison ! En France, la baguette s’impose, garnie de jambon-beurre ou de variantes gourmandes en fonction des envies et des spécialités régionales. Mais il n’est pas interdit de sortir des sentiers battus avec des bagels au fromage à tartiner et au poisson fumé, des wraps au fromage à l’ail et aux fines herbes, chiffonnade de jambon cru et crudités, ou encore du pain de mie monté en clubs au poulet, bacon, fromage, laitue, tomate et sauce légère au yaourt.

3) Les cakes salés : à condition d’avoir un four sous la main (même vieux et même mini !) ainsi qu’un moule à cake, ce gâteau salé qui rappelle furieusement les apéros des années 2000 se décline avec des dizaines de garnitures (jambon, chorizo, lardons, poulet, thon, olives, ratatouille, tomates séchées, pruneaux…), sans oublier le fromage qui apporte du goût et du moelleux (tous les fromages peuvent être utilisés, du plus doux au plus marqué, y compris les restes du plateau de fromage). Pas de balance ou de verre doseur dans la location des vacances ? On se rabat sur le gâteau au yaourt salé, qui utilise le pot de yaourt en guise de mesure.

4) Les soupes froides : non, le thermos ne sert pas uniquement à transporter le café ! En été, il accueille volontiers des soupes froides façon gaspacho revisité : yaourt mixé avec beaucoup d’herbes aromatiques et du jus de citron, soupe de melon au yaourt et basilic, lait fermenté passé au blender avec de l’avocat, de la coriandre, du citron vert et du piment, velouté de courgette au fromage fondu et à la menthe… En voyage dans un pays où il fait frais, les soupes chaudes prennent le relais. Les deux se boivent dans un verre pour éviter de multiplier vaisselle et couverts.

5) Les gâteaux de voyage : pour pouvoir bénéficier de ce label non officiel, les gâteaux doivent pouvoir s’emballer, se transporter et se conserver facilement. On laisse donc tomber les cupcakes et délicats biscuits roulés, et on mise plutôt sur le bon vieux gâteau au yaourt, le quatre-quarts, le pain d’épices, le marbré, les petites madeleines les sablés et les autres biscuits secs. On les accompagne avec quelques fruits frais d’été (melon, pêche, abricot…) pour la fraîcheur, et on en garde un peu pour le goûter !

Pique-niques d’été : 5 astuces pour bien s’organiser

Lire l'article

Au menu du pique-nique cet été

Lire l'article

Pour vos pique-niques, pensez sandwich !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site