C’est quoi une ferme laitière en France ?

Publié le 25.02.2020 , mis à jour le 15.11.2023

Et si on en parlait ?

Par Et si on en parlait ?

Ici on se dit tout

Si vous pensez que les fermes laitières françaises sont aussi peuplées que les plages de la Côte d’Azur un 15 août ?, et bien non ! En France, elles cultivent leur différence, pour le plus grand bien de tous.

Ferme laitière française

En France, on compte en moyenne une soixantaine de vaches par exploitation

Contrairement aux idées reçues, les fermes laitières françaises ne sont pas aussi grandes qu’on peut l’imaginer. En France, on compte 54 000 fermes réparties sur la quasi-totalité du territoire, qui, en moyenne, accueillent chacune une soixantaine de vaches (de 30 à 80 vaches dans la majeure partie des fermes).

 

La traite, l’alimentation, les soins aux animaux, et l’accès au pâturage sont pratiqués par l’éleveur, l’ensemble de ces pratiques contribuant à leur bien-être. Ce travail « à taille humaine » permet de tisser un lien fort entre les éleveurs et leurs animaux. ????

ferme laitière
Des fermes réparties sur tout le territoire français

Des fermes laitières à taille humaine

Si certaines fermes laitières tendent à s’agrandir de nos jours du fait de la dynamique de renouvellement des exploitations ou du regroupement d’éleveurs qui mettent en commun leurs troupeaux pour travailler à plusieurs, les conditions d’élevage ne changent pas.

 

Les très grandes exploitations laitières sont très rares en France, seules 15 % logent plus de 100 vaches laitières en 2018, et la plupart d’entre elles sont des « GAEC » (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) regroupant plusieurs éleveurs qui se sont associés.

bien-être vaches
Pour faire du lait de qualité, rien de tel qu’une vache heureuse

Utiles à l’environnement

Les fermes laitières sont également un bon exemple d’interdépendance et d’équilibre naturel, grâce à une production sur place de la majorité de l’alimentation des animaux, ce qui permet de réduire au maximum le transport d’alimentation et ainsi de limiter l’empreinte carbone des fermes.

? À savoir :

En moyenne en France, les éleveurs laitiers autoproduisent plus de 90 % de l’alimentation nécessaire à leurs animaux (fourrages et céréales?) et 98 % de leur alimentation est d’origine française (les 2 % restant correspondent aux tourteaux de soja importé).  

La terre fournit donc l’alimentation des vaches, et ensuite le fumier, le lisier et le compost permettent de nourrir le sol pour contribuer à une alimentation riche et saine des animaux.

 

La boucle est bouclée ! ?

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

A l'heure du lait : Plongée à 360° dans une ferme laitière française

Lire l'article

L'évolution des fermes laitières en vidéo

Lire l'article

Qu'est-ce qu'il y a dans le lait ?

Lire l'article

C'est vrai que les vaches polluent plus que les voitures ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site