Quand on voyage en France, force est de constater que les petits troupeaux de vaches pâturant inlassablement dans les vertes prairies restent majoritaires. Même quand leur taille augmente, l’élevage reste à taille humaine.
60 vaches par troupeau en moyenne pour les fermes laitières françaises
Il y a environ 60 000 fermes laitières en France et la taille moyenne des troupeaux y est de 60 vaches. Les exploitations laitières sont en effet, aujourd’hui comme hier, de petite taille : 99 % d’entre elles sont familiales et les relations parentales et de voisinage restent très largement prédominantes.
L’union fait la force !
Mais alors, pourquoi 70 % des exploitations ont-elles agrandi leurs troupeaux dans le courant des cinq dernières années ? La tendance à l’agrandissement est surtout liée à des rassemblements entre éleveurs, qui cherchent à se créer des meilleures conditions de travail et de vie. Il ne faut pas oublier, en effet, que toutes leurs journées sont rythmées par les deux traites quotidiennes et les travaux agricoles : en France, où le lien au sol est très fort, 90 % de l’alimentation des animaux est produite à la ferme. Ainsi, pour les producteurs de lait, la logique n’est pas seulement économique.
Pour les vaches, cette évolution ne change pas grand chose : quand leur nombre augmente, le nombre d’éleveurs et d’hectares pour le pâturage augmente aussi. Les bâtiments, quand ils sont plus vastes, restent tout aussi confortables.