Le lait

Qu’est-ce qu’il y a dans le lait ?

Et si on en parlait ?

Par Et si on en parlait ? Ici on se dit tout

Le lait un produit naturel et sain

Publié le 21.02.2020 , mis à jour le 25.03.2020

Au-delà de la pureté de son goût et sa blancheur immaculée, qu’y a-t-il dans le lait ? 🚨 Spoiler alert ! Dans le lait, il y a… du lait et uniquement du lait. Mais comment peut-on être sûr de sa composition ?

Tout commence par une vache en bonne santé

L’expérience de l’éleveur est primordiale lors de la traite. Il inspecte les premiers jets de lait et si la couleur est anormale ou qu’il constate la présence de grumeaux, le lait est écarté immédiatement.
L’éleveur connaît bien son troupeau et si une vache n’a pas l’air dans son assiette 🐮, il s’en rend compte. Si elle est malade, il la soigne. Si elle est traitée avec des antibiotiques, son lait est écarté de la collecte durant toute la durée de son traitement pour être sûr que le lait ne contiendra pas de résidus d’antibiotiques*.

Lors de la collecte du lait à la ferme, un échantillon est prélevé systématiquement pour être analysé afin de s’assurer de sa qualité sanitaire et sa composition. En même temps, on en profite pour vérifier que personne n’a ajouté d’eau dans le lait.🚱

Absence d'antibiotiques
Dans le lait, pas d'antibiotiques !

Les hormones de croissance, refoulées à l’entrée

Utilisées pour stimuler la production laitière des vaches, les hormones de croissance sont interdites en Europe. Il est donc impossible d’en trouver dans le lait des vaches en France.

Et les pesticides dans l’histoire ?

Là encore, aucun doute à avoir car les vaches constituent un filtre naturel aux pesticides. Les pâturages sont rarement exposés à ces produits et la réglementation européenne veille sur le sujet.

Des Limites Maximales de Résidus de pesticides dans les aliments ont été fixées pour garantir une très faible exposition. À ce sujet, la France est bien notée car aucun cas de dépassement n’a jamais été décelé ! 👏

Et pas de conservateurs !

Qu’on se le dise, le lait ne contient jamais de conservateurs et ce, quel que soit son mode de conservation. Les laits stérilisés ou UHT peuvent se conserver entre 90 et 150 jours grâce à ce traitement thermique qui élimine les micro-organismes qui pourraient les altérer. Ces dates ne sont valables qu’avant ouverture de la bouteille. Dès l’ouverture de celle-ci, la durée passe à quelques jours en gardant à 4°C au frigo.

stérilisation UHT
La stérilisation UHT préserve les qualités du lait

Finalement, que contient le lait ?

Un bol de lait demi-écrémé de 250 ml contient naturellement 90% d’eau, des protéines, des glucides, des lipides, du calcium ainsi que d’autres minéraux (iode, zinc, phosphore, magnésium, …), et des vitamines (du groupe B, A et D). D’où sa place essentielle dans l’alimentation à tous les âges de la vie.

 

En définitive, le lait, c’est du lait, et juste du lait ! Mais comme il est toujours possible de s’améliorer, la filière laitière s’engage à renforcer la sécurité sanitaire en optimisant les bonnes pratiques d’hygiène et en augmentant la surveillance de la chaîne alimentaire.

*Ou dans la limite maximale fixée par la commission européenne.

À lire sur Milk Planet

Le lait de vache, un produit naturel et sain

Tout savoir sur

Le lait

Le lait

C’est vrai que certains adultes ne digèrent pas le lait ?

Les jus végétaux

Quelle est la différence entre le lait de vache et les “laits” végétaux ?

Le lait

Pourquoi le lait est blanc ?

Le lait

Le lait : un produit varié avec différentes saveurs

Le lait

Que veut dire « lait cru » ?

Le lait

L’étiquetage du lait

Fact-checking

Que veut dire « pasteurisé » ?

Fact-checking

UHT, mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Le lait

Le lait, son circuit de fabrication

Le lait

C’est vrai que certains adultes ne digèrent pas le lait ?

Les jus végétaux

Quelle est la différence entre le lait de vache et les “laits” végétaux ?

Hygiène de vie

Peut-on manger les produits laitiers après leur DLC ?