Les fromages

Comment bien conserver le fromage ?

Publié le 14.08.2017 , mis à jour le 21.05.2019

Les 5 règles pour bien conserver le fromage et le déguster dans les meilleures conditions possible.

Historiquement, la transformation du lait en fromage a été l’une des manières les plus simples – et savoureuses ! – de conserver le précieux liquide. Aujourd’hui, le réfrigérateur facilite la vie des consommateurs, mais il reste indispensable de respecter quelques règles pour une conservation efficace du produit vivant qu’est le fromage.

  1. Respecter la chaîne du froid…
    Le froid, qui permet de ralentir voire de stopper la prolifération des micro-organismes, est l’une des grandes techniques de conservation des denrées. Une fois achetés, les fromages doivent donc être mis le plus rapidement possible au réfrigérateur, surtout les fromages frais (maximum 4 °C). En été, on a d’ailleurs tout intérêt à utiliser un sac isotherme ou une glacière pour les faire cheminer du magasin jusqu’à la maison.
  2. … mais éviter de trop descendre en température…
    Pour les fromages affinés, beaucoup moins fragiles, attention toutefois : des températures trop basses peuvent détériorer le goût et la texture, comme du reste des températures trop élevées ! C’est pourquoi les fromagers conseillent de les conserver dans une cave ou dans le bac à légumes du réfrigérateur, où la fraîcheur est modérée, individuellement enveloppés dans leur papier d’origine. S’ils sont très odorants, il n’est pas interdit de les enfermer dans une boîte. Inutile cependant de stocker plusieurs kilos de fromage : mieux vaut les acheter en petites quantités.
  3.  … ou alors, y aller franchement en congelant !
    Si, malgré tout, on a ramené de la route des vacances de quoi nourrir un régiment, pas de panique : il est possible de congeler le fromage. En particulier, les fromages à faible taux d’humidité (pâtes pressées notamment) supportent très bien la congélation, mis sous vide ou enveloppés dans du papier d’aluminium et disposés dans des sacs, puis glissés dans le congélateur. Les fromages frais et à pâte molle, ainsi que les bleus, voient leur texture altérée par la congélation, mais cela ne les rend pas impropres à la consommation : il suffira de les cuisiner une fois décongelés. Dans tous les cas, on décongèle les fromages plusieurs heures au réfrigérateur et non à température ambiante.
  4. Surveiller les délais de consommation
    Les fromages affinés, qui ne sont pas toujours conditionnés, se conservent longtemps, voire très longtemps. Leur emballage indique, dans ce cas, une Date de Durabilité Minimale (DDM), ex-DLUO : moins de 3 mois pour certains, davantage pour d’autres. En revanche, les fromages frais sont marqués par une Date Limite de Consommation (DLC) : au-delà de la date indiquée, mieux vaut les jeter pour éviter toute intoxication alimentaire.
  5. Sortir les fromages affinés à l’avance pour une dégustation optimale
    Enfin, parce que le froid « anesthésie » les arômes, les fromages affinés gagnent à être sortis du réfrigérateur 30 minutes à 2 heures avant la dégustation selon la température extérieure et le produit : à retenir pour l’élaboration de tout plateau de fromage traditionnel !

Tout savoir sur

Les fromages

Généreux et redoutablement séducteur, le fromage se glisse à nos tables à tout moment de la journée : au petit-déjeuner, lors de nos collations, de nos apéritifs et à l'heure des repas… Avec ses nombreuses variétés, il a conquis le cœur des petits et des grands. Découvrez toute l'actualité de la star des produits laitiers dans notre rubrique.

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Bon plan et découverte

Tout plaquer pour du fromage

Bon plan et découverte

La tendance des box à fromages : se laisser surprendre chaque mois

Les fromages

Mon plateau de fromages aux couleurs de l'automne

Créativité inspiration

Que faire avec de la ricotta ?

Les fromages

Pour ou contre la salade avec le fromage ?

Les fromages

La faisselle, quand le contenant donne son nom au contenu !

Les fromages

Quel fromage dans mon burger ?

Créativité inspiration

Le best of des desserts au fromage frais

Le fromage fondu

Fromage fondu, le retour : la croûte au fromage

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !