Créativité inspiration

Comment bien manger avec un petit budget ?

Publié le 31.01.2018 , mis à jour le 07.06.2019

Bonne gestion des courses, sélection de produits économiques mais nourrissants, astuces anti-gaspi : des conseils pour les petits budgets.

Jamais la cuisine et les plaisirs de la table n’ont été aussi valorisés par les médias, mais comment faire quand le budget alimentaire est serré ?

  1. Bien gérer ses courses
    Dans de nombreuses cultures, la cuisine populaire, aussi astucieuse que savoureuse, était autrefois un véritable art familial. Aujourd’hui encore, il est plus économique de cuisiner que d’acheter des plats préparés, à condition toutefois d’organiser ses courses alimentaires de façon efficace : liste élaborée en fonction des menus de la semaine pour éviter les achats inutiles, sélection de produits bruts voire en vrac, préférence pour les ingrédients de saison, visites au marché en fin de matinée pour profiter des braderies des maraîchers… Dernière astuce : faire ses courses le ventre plein pour ne pas laisser sa faim prendre les commandes. À la maison, place aux fourneaux pour concocter des petits plats appétissants et bon marché : une bonne purée, un velouté, des œufs cocotte, des falafels, une salade de lentilles, des pâtes en gratin, du pain ou de la brioche perdus
  2. Miser sur des produits bon marché mais nourrissants
    De nombreux aliments sont économiques tout en présentant un bon profil nutritionnel : œufs, légumineuses, pommes de terre, pain, poissons en conserve, lapin, certains abats, « bas morceaux » de viande mijotés, légumes surgelés… Parmi eux, les produits laitiers de grande consommation ont un rapport qualité nutritionnelle/prix particulièrement intéressant, avec à la clé des saveurs variées et des usages simples et familiers. Sources essentielles de calcium bien assimilé, ils contiennent aussi de nombreux autres nutriments fondamentaux. Aux États-Unis, le service de recherche économique du ministère de l’agriculture a calculé le coût d’une alimentation « favorable à la santé ». L’étude montre que les produits laitiers, les fruits et les produits céréaliers se révèlent les moins coûteux, avec en tête le lait, suivi des fromages à pâte dure (emmental, gruyère, comté…), du fromage blanc et des yaourts.
  3. Adopter des stratégies anti-gaspi
    Chaque Français jette en moyenne 20 kilos de nourriture par an, dont 7 encore emballés ! Planifier les repas, ranger correctement les denrées dans le réfrigérateur, bien comprendre les dates de péremption pour ne pas jeter ce qui est encore consommable, congeler (y compris les produits laitiers), accommoder les restes ou les emporter au bureau pour la pause déjeuner… : ce ne sont pas les astuces anti-gaspi qui manquent. Les emballages des produits laitiers peuvent même être transformés en moules, ustensiles et autres boîtes repas : pots de yaourts en verre recyclés en jolies verrines, boîtes de fromage en bois décorées et utilisées en guise de boîtes à biscuits, bouchons de bouteille de lait servant de pots à sauce pour la boîte déjeuner, grands pots de fromage blanc pour préparer une charlotte sans cuisson ou transporter une salade… Ne manquez pas les idées de Sonia Ezgulian et Martine Camillieri, reines des bentos réalisés à partir de conditionnements de produits laitiers !

Tout savoir sur

Créativité inspiration

En panne d'idées pour vos prochains repas ? Victime d'un manque d'inspiration criant pour votre tablée de copains ou votre petite tribu ? Piochez parmi nos recettes et nos inspirations culinaires du moment, pour élaborer vite un menu équilibré et gourmand à base de produits simples comme les produits laitiers. Faites chauffer les casseroles !

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Créativité inspiration

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Créativité inspiration

Le retour des aliments fermentés

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Pas vu à la TV

Cuisine : carte blanche à la tendance black

Créativité inspiration

Prolongez l'été avec des bâtonnets de glace maison

Créativité inspiration

Le fromage s'invite aussi dans votre apéritif estival

Créativité inspiration

Que faire avec de la ricotta ?

Créativité inspiration

Et si on faisait un crumble salé ?

Créativité inspiration

C'est de saison : le concombre

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !