Alimentation des enfants et adolescents

Apéro festif : les enfants sont de la partie !

. ©Drazen

Publié le 22.12.2020

L’apéritif des fêtes, c’est sacré ! Un moment de partage en famille avant le repas de réveillon. Mais comment éviter que les enfants ne se goinfrent de chips ou de charcuterie ? Les idées des parents pour un moment convivial qui ne coupe pas l’appétit pour un repas festif. 👍

Louise et Nicolas, parents de Nina, 18 mois

« Des verrines de veloutés de potimarron avec des brochettes de dés de pain d’épices maison »

Pour son 1er Noël, Nina était encore bébé. Cette année, nous avons décidé de profiter de notre apéro avec ses grands-parents autour du repas de Nina. Comme elle adore boire au bol et qu’elle aime la soupe, nous avons prévu des verrines de veloutés de potimarron avec des brochettes de dés de pain d’épices maison. Les adultes auront droit en plus à des copeaux de foie gras et Nina, à des lamelles de son fromage fétiche, le Comté. On lui proposera aussi une assiette avec des petits bonshommes de neige faits avec des boules de fromage frais et des étoiles de polenta, faciles à attraper avec les doigts. Et pour le dessert, un ou deux choux à la crème et quelques quartiers de clémentines qu’elle aime sucer en grimaçant parce que « ça pique ». 😂

Cyril et Anne, parents de Tom et Elisa, 4 ans

« Des tapas comme en Espagne ! »

Depuis nos vacances à Barcelone cet été, nos jumeaux raffolent des tapas ! On a prévu des canapés au chorizo et mozzarella, le fameux pain à l’ail et tomates (pan con tomates), des bouchées crevettes et guacamole et des patatas bravas. 😋 Cela fera office de dîner et pour le dessert, on revient à la traditionnelle bûche !

Nathalie et Grégoire, parents de Lya, 5 ans

« On fait des dips »

On s’amuse à préparer des dips tous les trois, ce sont des tartinades qu’on étale sur différentes sortes de pain : tzatziki, rillettes de thon, chèvre frais écrasé avec des tomates séchées… une manière de faire manger certains légumes à Lya qu’elle boude en temps normal.

Noémie, maman de Suzanne, 6 ans

« Festif mais healthy ! »

Comme on a un délicieux repas de prévu, je veux que l’apéritif soit festif mais léger. Cette année, ce sera donc bâtonnets de crudités de saison (carottes, céleri rave, bouquets de choux variés légèrement ébouillantés pour les attendrir et mis ensuite quelques minutes dans de l’eau glacée pour préserver la belle couleur du romanesco et du brocolis) à croquer avec crème fraîche et ciboulette, sauces au fromage blanc de différentes couleurs (moutarde-curcuma, ketchup-paprika…).

Pascal et Martine, parents d’Axel, 4 ans et Benjamin, 7 ans

« On prépare des mocktails »

C’est le petit plaisir des garçons, qui ont l’impression de préparer des potions magiques. On leur met plusieurs ingrédients à disposition (sirop, eau pétillante, morceaux de fruits, petits parapluies pour la déco…) et ils préparent leurs cocktails sans alcool, qui sont parfois délicieux ! Et si on a le temps, on fera des mini-rouleaux de printemps à notre façon (galettes de riz, vermicelles chinois, saumon fumé, concombre et menthe).

Samantha et David, parents de Delphine, 9 ans

« On prépare ensemble des recettes trouvées sur Internet »

Notre fille adore les émissions de cuisine et elle s’est prise de passion pour les jolies présentations d’assiettes. Elle attend donc l’apéritif de Noël avec impatience ! 🤩 On a cherché ensemble des recettes sur Internet et on a sélectionné pour cette année un pamplemousse hérisson avec des pics garnis de radis, olives et morceaux de crudités, un sapin en pâte feuilletée, et des mini pizza en forme de bottes du père Noël.

À lire sur Lait’quilibre

Repas de fêtes : 7 astuces pour un réveillon petit budget

À lire sur Oh My Milk

Et si on faisait un apéritif dînatoire pour le réveillon de Noël ?

À lire sur Oh My Milk

Les Apéros cheese de confinement

Tout savoir sur

Alimentation des enfants et adolescents

Guider ses enfants et adolescents vers une consommation de produits sains et équilibrés n'est pas toujours facile. Jeunes parents, découvrez dans cette rubrique de Lait'quilibre conseils et astuces pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires au fil des jours, et pour toute la famille. Pour que plaisir rime avec nutrition !

Le goûter

Le goûter en pratique, pour toutes les occasions

Le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner, mode d’emploi

Alimentation des enfants et adolescents

Petit-déjeuner, goûter : pourquoi, comment ?

Être parents

Mission "dîners faciles, rapides et bons"

Alimentation des enfants et adolescents

Les 1000 premiers jours de l'enfant, une période importante : Entretien

Alimentation des enfants et adolescents

Quels sucres pour mes enfants ?

Les bébés

Manger bio, est-ce mieux pour les enfants en bas âge ?

En famille

Pique-niques d’été : 5 astuces pour bien s’organiser

Hydratation

Fortes chaleurs et hydratation : les bons réflexes en cet été atypique

Astuce de parents

Alimentation des enfants et adolescents

Mon enfant est végétarien : comment gérer les repas et éviter les carences ?

Le bien-être

Travail assis, télétravail : comment garder la forme !

Contrôle du poids

Des assiettes et des portions de plus en plus grandes ?

Diversification alimentaire

Comment accompagner bébé dans la découverte des saveurs et des textures ?