Sur le pouce

Croquettes en goguette

Publié le 27.10.2014 , mis à jour le 07.06.2019

Des petites boules panées et frites, croustillantes à l’extérieur, moelleuses voire coulantes à l’intérieur : voici les croquettes, des friandises salées à déguster en mode tapas ou pour un repas sur le pouce.

C’est fait comment, les croquettes ?

Croquettes belges aux crevettes grises, croquetas espagnoles au jambon cru que l’on déguste dans tous les bars, pasteis de bacalhau (morue) au Portugal, kroketten néerlandaises disponibles dans certains fast-foods spécialisés, korokke japonaises aux pommes de terre… Les croquettes sont si délicieuses que l’on en trouve dans le monde entier ! La plupart se composent :

  • d’un appareil de base, généralement une sauce béchamel froide (nature ou au fromage) ou une purée de pommes de terre ;
  • d’une garniture (fromage, jambon, poulet, thon, morue, légumes cuits…) soigneusement mélangée à la préparation précédente, à laquelle on peut ajouter toutes sortes d’aromates (oignon haché, épices, herbes aromatiques ciselées…).

Le mélange est façonné en croquettes de formes variées (boules, palets, cylindres…), au centre desquelles il est possible d’enfermer un ingrédient surprise (par exemple un dé de fromage pour le goût et le fondant). Celles-ci sont panées à l’anglaise (farine, œuf battu puis chapelure) et frites dans un fond d’huile ou en pleine friture. La différence avec les cromesquis ? Ces derniers sont tout simplement des croquettes que l’on frit sans les avoir préalablement panées.

Les astuces pour les réussir

  • Qu’il s’agisse de sauce béchamel ou de purée de pommes de terre, l’appareil de base des croquettes doit être très épais : il ne faut pas hésiter à réduire la quantité de liquide et/ou à laisser épaissir sur le feu en remuant.
  • Il est préférable de laisser reposer le mélange pendant plusieurs heures au réfrigérateur avant de façonner les croquettes. Ainsi, la pâte sera plus homogène et se travaillera facilement.
  • Pour éviter que la pâte colle pendant le façonnage, il suffit de se mouiller les mains régulièrement ou d’utiliser des cuillères à soupe plongées dans de l’eau chaude avant chaque croquette.
  • Enfin, la cuisson doit se faire dans une huile très chaude (170-180 °C) pour saisir les croquettes : elles seront parfaitement dorées et croustillantes en surface, tandis que l’intérieur redeviendra moelleux sous l’effet de la chaleur. Il ne restera qu’à les déposer sur du papier absorbant et à les déguster bien chaudes !

Crédit photo : Croquetas caseras par Jonathan Pincas via Flickr.

Tout savoir sur

Sur le pouce

Qui a dit que la cuisine sur le pouce rimait avec repas déséquilibrés ? Oh my Milk vous propose de savoureuses recettes avec tous les nutriments nécessaires à un bon équilibre alimentaire, à réaliser en un temps record, pour un maximum de plaisir. Bon appétit !

Sur le pouce

Les bonnes idées du petit-déjeuner nomade

Sur le pouce

5 astuces pour réussir les sandwichs

Sur le pouce

Et un pain hérisson pour l'apéritif !

Sur le pouce

Comment réussir la salade de pommes de terre ?

Sur le pouce

Miam, des wraps !

Les fromages

Les fromages passent au gril

Créativité inspiration

Que faire avec du fromage à l'ail et fines herbes ?

Sur le pouce

Le pudding de pain sec, pour ne pas en perdre une miette !

Sur le pouce

Variations autour du jambon-beurre

Créativité inspiration

Que faire avec un reste de purée ?

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !