Pour le matin : les tartines beurrées
Voici le petit-déjeuner 100 % français que le monde entier connaît : une boisson chaude (café, thé ou chocolat) accompagnée de baguette grillée, tartinée encore chaude avec du beurre qui fond voluptueusement dans les alvéoles de la mie de pain, puis agrémentée de confiture ou de miel. Deux astuces pour mieux commencer la journée : le beurre tartinable, qui permet de tartiner dès le réveil sans attendre que le beurre froid ne ramollisse, et le beurre demi-sel, qui s’accorde à merveille avec la douceur de la confiture.
Pour le déjeuner : des tartines fraîcheur
Midi approche, pas de temps pour cuisiner ou simplement envie d’un repas sur le pouce ? Les tartines jouent l’improvisation grâce à un ingrédient magique : le fromage frais à tartiner, nature ou aromatisé (ail et fines herbes, noix, poivre…). Étalé sur une belle tranche de pain de campagne, celui-ci permet de « coller » les ingrédients de garniture : crudités de toutes les couleurs joliment présentées, lamelles de jambon ou de poisson fumé, thon ou sardines émiettés, rondelles d’oeufs durs, feuilles d’herbes aromatiques… À déguster avec une petite salade ou un reste de soupe pour un repas complet.
Pour le goûter : des tartines pour tous les goûts
Après une journée d’école, l’estomac crie famine. Pour calmer la faim des gastronomes en culottes courtes, une célèbre tartine old school a fait ses preuves depuis longtemps : une tranche de pain, du beurre mou, un nuage de sucre et du cacao en poudre, avec pour les plus gourmands du chocolat en tablette grossièrement râpé. Pour les envies de fraîcheur, place à la tartine fruitée : une couche de fromage frais, des fruits de saison, quelques gouttes de jus de citron, un voile de sucre glace et le tour est joué !
Pour l’apéritif : des tartines raffinées
Idéales pour un apéritif dînatoire, les tartines se font toutes petites et accueillent une kyrielle d’ingrédients salés : beurres aromatisés, terrines fromagères, rillettes de poisson, camembert et quartiers de pommes caramélisés, lamelles de comté et jambon sec… Les cuisiniers les plus motivés enjolivent ces mini-tartines en découpant les tranches de pain à l’aide d’emporte-pièces.
Pour le dîner : des tartines gratinées
Histoire de recycler en beauté le pain rassis, place enfin aux tartines chaudes. La plus célèbre d’entre elles ? La » bruschetta » italienne : une grande tranche de pain sec frottée avec un soupçon d’ail, une concassée de tomates, du fromage (comté râpé, mozzarella, lamelles de beaufort…), quelques ingrédients parfumés (olives, lardons, basilic…), un passage sous le gril, c’est prêt ! Pour une version qui lorgne vers le Nord, c’est le Welsh rarebit au fromage fondu qui s’impose, notamment quand le froid pointe son nez.
Bref, la tranche de pain garnie n’en finit pas de se renouveler. Elle sera même à l’honneur de la cinquième édition de la Fête de la Gastronomie qui se déroulera du 25 au 27 septembre 2015. À vos tartines !