En famille

Cuisiner et réviser ses maths en famille

. © kerkezz

Publié le 20.03.2020 , mis à jour le 23.04.2020

A l’heure du confinement et de l’école à la maison, télétravail et devoirs infiltrent le quotidien. Une équation familiale complexe ! Comme il s’agit de tenir sur la durée, voici quelques pistes pour profiter quelques fois de la préparation des repas pour réviser les mathématiques. Autant d’occasions à saisir pour quitter les écrans et appliquer concrètement les fondamentaux appris d’habitude en classe !

Alors que les sorties doivent rester exceptionnelles, l’espace de confinement parfois restreint,les parents ont la lourde tâche de gérer le quotidien, sans trop de répit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Nombreux sont ceux qui commencent à témoigner d’activités pâtisseries pour distraire les enfants. Et si cette activité gourmande permettait aussi de mettre en pratique des notions théoriques parce que trop abstraites ? Bien entendu, il s’agit de s’y consacrer seulement si chacun y est disposé, en particulier l’adulte. Si vous n’avez pas encore trouvé comment surfer sur ce nouveau rythme de vie familiale… continuez à prioriser et à assurer la routine des repas sans vous lancer dans cette aventure. Sinon direction la cuisine ! et promis, pas question de jouer à la maîtresse, ni de transformer votre cuisine en chantier.

Oser laisser faire les enfants

Vos enfants, selon leur âge et leurs habitudes à cuisiner, peuvent s’exercer à mélanger sans renverser, casser un œuf ou séparer le blanc du jaune. Il est aussi question de dépasser les craintes de « mal faire », « ne pas savoir », « ne pas comprendre ». Le but de tout apprentissage consiste donc à forger en chacun des aptitudes, le « sentiment de compétence ». Toute cette approche rejoint les principes de « la pédagogie de la réussite » qui propose non pas une explication théorique sur ce qu’on doit savoir ou ce qu’on n’a pas compris, mais une action ou une tâche susceptible de contourner l’échec en permettant à la personne de réussir.

S’initier et intégrer la rigueur

Avant tout, il s’agit de se plier aux règles d’hygiène, de façon encore plus stricte en ce temps de coronavirus :  on se lave les mains et, on ne remue pas la pâte à gâteau avec la cuillère qu’on vient de lécher ! Puis on organise le plan de travail en rassemblant les ingrédients et le matériel nécessaire. Ensuite il s’agit de lire la recette en entier pour comprendre l’ordre, la gestion du temps et la répartition des tâches. Cette expérience méthodologique représente le premier enseignement. C’est en s’y adonnant que les jeunes intègrent la concentration, la rigueur, l’initiative et le sens de l’organisation.

Quiz

Quand tu prépares un gâteau au chocolat, tu peux goûter la pâte

Exact ! Faux ! Avant de commencer, lave-toi toujours les mains avant de préparer un gâteau, et pour ne pas mettre de microbes dans la préparation, évite de mettre tes doigts dedans et utilise une cuillère propre une seule fois.

Expérimenter et réussir

En apprenant ou en refaisant une recette familière, la démarche pour progresser fait appel à des raisonnements et des méthodes propres aux matières scientifiques. Pouvoir se tromper, rectifier, goûter, ajuster, affiner… Effectivement c’est en se trompant qu’on apprend, à condition de considérer les erreurs comme des expériences intéressantes. D’ailleurs combien de trésors culinaires, à l’instar de la tarte Tatin ou des « bêtises de Cambrai », sont associés à des légendes de ratage culinaire initial ?

Réviser l’air de rien

Pour les plus petits, compter l’ordre des étapes est déjà une grande leçon. Les plus grands pourront apprendre à manier les instruments de mesure. Ils s’étonneront en comparant le poids d’un même volume de sucre, d’eau ou de farine : pour un même volume dans le verre doseur, l’un de ces ingrédients sera plus lourd. En partant d’hypothèses : « et si on n’a pas de balance, peut-on quand même suivre la recette, et comment ? » ou « la recette propose un gâteau pour 4 personnes, si on veut en faire un plus grand, comment fait-on ? » . Et si la recette propose des ml ou des cl alors que le verre doseur exprime seulement les liquides en 1/4 de litre ?  C’est en raisonnant, tâtonnant qu’on avance ! En découle donc l’expérimentation. Au menu : calcul, mesures, conversions et règle de proportionnalité … sans avoir l’impression de travailler.

 Votre défi est double ! Démontrer par l’expérience que les sciences (mathématiques, physiques et chimie) font partie de notre quotidien… et  trouver des recettes sucrées mais aussi salées, histoire de vous régaler tout en continuant en manger équilibré.

Voici quelques exemples pour réviser en cuisine :

 

Quiz

Pour faire un dessert présenté dans un verre. Tu trouves une recette pour 2 personnes avec : 200 g de fromage blanc, 1 banane, 20 g de sucre et 2 carrés de chocolat (râpé sur le dessus). Pour en faire pour 4 personnes, il te faudrait :

Exact ! Faux ! Réponse b ! En effet, 4 desserts, c’est 2 desserts + 2 desserts. Il y a deux façons d’avoir le bon résultat : soit tu additionnes chaque ingrédient. Par exemple : 2 carrés de chocolat + 2 carrés de chocolat = 4 carrés , soit tu prends chaque ingrédients et pour en avoir le double, tu multiplies chacun par 2. 2 Carrés x2 = 4. C’est en apprenant par cœur tes tables de multiplication que tu trouveras très vite !

Quiz

Un quart de litre, c'est

Exact ! Faux ! Un quart de litre correspond à 250 ml

Quiz

Une bouteille de lait d’un litre correspond à

Exact ! Faux ! 1 L de liquide comme le lait ou l'eau, correspond à 1000 ml, 100 cl, et au poids d'1 Kg

Tout savoir sur

En famille

A la tête d'une petite tribu ? Notre rubrique fourmille de bons plans et d'idées sorties en famille : visites pédagogiques d'une ferme, expositions thématiques... Et les jours de pluie, vous pouvez tester nos expériences amusantes à réaliser avec des produits laitiers.

Astuces de parents

En famille

Témoignages : avons-nous changé nos habitudes suite au confinement ?

Être parents

Test : Quel style de parent êtes vous à la rentrée ?

En famille

Pique-niques d’été : 5 astuces pour bien s’organiser

Astuce de parents

En famille

Comment gérer les repas quotidiens post-confinement

En famille

Gâteau au yaourt ou blinis faciles, à votre service

En famille

Géométrie sur un plateau !

Astuces de parents

En famille

Confinement en famille : comment gérer la situation au quotidien ?

Astuce de parents

Être parents

Comment faire manger de la soupe aux enfants ?

En famille

6 conseils pour bien se nourrir aux sports d’hiver

Astuce de parents

Être parents

Comment faire manger moins de sucre aux enfants ?

La santé

L’allergie alimentaire : késako ?

Astuces de parents

En famille

Témoignages : avons-nous changé nos habitudes suite au confinement ?

L'origine des produits

La lacto-fermentation, ancestrale et magistrale