Confinement en famille : comment gérer la situation au quotidien ?

Publié le 31.03.2020 , mis à jour le 09.11.2022

Pas évident d’être confinés en famille pendant plusieurs semaines. Courses et repas à gérer, télétravail, devoirs des enfants, petits à occuper… Mais avec un peu d’imagination et d’organisation, les parents s’en sortent haut la main !

parent en télétravail avec enfant

. © Syda Productions

Sakina, maman de Louis, 8 ans et Jules, 4 ans

“On fait des planning”

Chaque matin, je fais un planning pour garder un rythme. Sport pour garder la forme, devoirs pour le grand, activité pour le petit, télétravail pour moi, préparation des repas, et un petit temps pour les écrans. On essaye de découvrir tous les jours quelque chose de nouveau : un podcast, un jeu… le grand est devenu un as du sudoku ! Et le week-end, on lâche prise.

 

Alexandra et Hugues, parents de Joseph, 5 ans et Laura, 1 an 

“On se relaie”

On doit télétravailler tous les deux alors pour éviter d’avoir les enfants qui crient pendant qu’on est en conférence téléphonique, chacun s’occupe à tour de rôle des enfants. Le matin, c’est moi et l’après-midi, c’est le papa. Le soir, on se retrouve tous les quatre pour le repas. C’est sport, mais on a de la chance d’être deux.

 

Aurélie et Laurent, parents de Lison, 5 ans et Sofia, 8 ans 

“On mise sur le fait maison”

Ce confinement aura eu un effet positif : on n’a jamais autant cuisiné ! On a ressorti tous nos livres de recettes et on choisit ensemble ce qui nous fait plaisir. On pioche aussi sur Internet des vidéos de chefs. Résultat : une délicieuse pâte à pizza, des raviolis chinois, des burgers… on a fait le tour du monde des spécialités culinaires.

yoga

Caroline et Jack, parents d’Antoine, 1 an 

“On s’octroie chacun des moments seuls”

Rester enfermés toute la journée dans un appartement avec un enfant d’un an, ce n’est pas de tout repos. Pour éviter de perdre notre calme, on se laisse à tour de rôle des moments tranquilles. Pour moi, c’est yoga tous les jours à 9h; pour Jack, c’est cours de guitare en ligne à 17h. C’est notre soupape ! 

 

Isabelle, maman de Christophe, 3 ans

“Je me fais livrer”

Je suis mère célibataire et ce confinement n’est pas évident. Je me fais livrer les courses (même si parfois les délais sont longs…) et j’ai découvert un super service de panier de légumes à domicile, qui propose aussi des fromages délicieux et de la viande. Ca m’évite le stress du supermarché avec mon fils, on peut rester tranquillement à la maison. 

 

Mélanie et Anthony, parents d’Astrid, 9 ans

“On continue la garde alternée”

Nous sommes séparés donc il faut gérer la garde alternée… heureusement, on n’habite pas loin l’un de l’autre. On prend toutes les précautions nécessaires, mais on a décidé de maintenir le même rythme pour ne pas perturber notre fille et qu’elle continue de profiter de ses deux parents. Et cela nous permet de pouvoir télétravailler sereinement quand on est seuls. 

Menu gourmand et facile avec des ingrédients du placard

Lire l'article

Cuisiner et réviser ses maths en famille

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site