Petits budgets

DIY 2020 : Des cadeaux gourmands maison

. © quipu

Publié le 19.12.2019 , mis à jour le 20.12.2019

Noël approche et vous n’avez pas assez d’argent pour acheter des cadeaux pour tous vos proches… Et si vous vous lanciez dans des créations maison économiques et durables ? Des kits de chocolats chauds à personnaliser pour le plaisir des yeux et des papilles ! Et si vous en avez le temps et l’envie, lancez-vous dans la préparation d’originaux gâteaux de voyage prêts à offrir et à être dégustés…

Le kit à chocolat chaud :

Vous avez déjà probablement tout le nécessaire dans vos placards pour réaliser ces petites cuillères qui sauront régaler vos proches. Faciles à conserver, ces cadeaux permettront de renouer avec un chocolat chaud traditionnel. Il suffit de laisser fondre le chocolat dans un bol rempli de lait bien chaud…

sucettes chocolat à offrir
  • 6 pots vides et propres de petit-suisse
  • 150 g de chocolat dessert (noir ou au lait)
  • 6 cuillères ou bâtonnets
  • 6 sachets
  • 6 rubans
  • Facultatif  pour parfumer ou décorer : épices (cannelle, épices à pain d’épices…, spéculoos émiettés ou morceaux de guimauve, bonbons chocolatés…)
  • 6 étiquettes perforées (pour le mode d’emploi)

Faites fondre le chocolat au bain-marie et versez-le encore chaud dans les pots à 1/3 du bord. Parfumez ou décorez si vous le souhaitez. Attendez 15 minutes que le chocolat commence à durcir pour y planter la cuillère ou le bâtonnet. Décorez éventuellement le dessus. Laissez refroidir au frais quelques heures. Démoulez. Glissez-les dans des sachets ou des pochettes que vous pouvez décorer selon votre inspiration, en glanant des idées sur internet. Réalisez des étiquettes personnalisées avec la recette pour 1 personne (soit 1 cuillère par bol). « Pour un chocolat à l’ancienne : Mettez la cuillère dans un bol. Faites chauffer 250 ml de lait (de préférence entier), et versez-le dans le bol. Laissez fondre le chocolat en mélangeant. Sucrez à votre goût. Régalez-vous ! »

Et pour d’autres idées gourmandes de chocolat chaud c’est ici

Le gâteau dans son pot

Comme son nom l’indique, c’est un gâteau cuit dans un pot de confiture. Gâteaux au yaourt moelleux, marbré, quatre-quarts, pain d’épices… et même les versions salées de gâteaux au yaourt ou de cakes. Une infinité de possibilités !

Facile à réaliser, facile à conserver – minimum garanti 10 j dans son bocal fermé sans se dessécher-, c’est le cadeau gourmand parfait. Idéal pour improviser un goûter ou un apéritif entre deux réveillons…ou pour réconforter ceux qui se retrouveraient seuls après les fêtes. Bien entendu, sa forme cylindrique particulière fera partie de la surprise.

gateau cuit dans un pot pour bébé

Comment procéder ?

Optez pour votre recette de pâte sucrée ou salée. Une simple recette de gâteau au yaourt peut être déclinée en de très nombreuses variantes, afin de ne jamais se lasser ! Au citron, aux pépites de chocolat…Vous pouvez aussi oser le pain d’épices. Et pour la version salée ? Essayez de parfumer votre base avec du pesto, des dés de fromage et/ou de légumes…

Pour les quantités : 1 recette habituelle (pour 1 grand moule) convient pour 4 pots à confiture, soit 4 cadeaux ! Si vous souhaitez faire des portions individuelles, vous pouvez utiliser des pots plus petits, par exemple, les pots de pâté ou des pots pour bébé.

Beurrez généreusement les pots, puis farinez-les pour faciliter le démoulage. Remplissez- les aux ⅔ maximum de leur capacité : les cakes vont gonfler durant la cuisson et ne doivent pas déborder du bocal !

Pas besoin de bain-marie : posez directement les bocaux sur une plaque de cuisson au four. Le temps de cuisson diffère selon la recette, mais on compte environ 40 min de cuisson à 160° / 180 ° selon les fours et les préparations. Quand la pointe du couteau ressort lisse du gâteau, c’est cuit.

A la sortie du four : si le cake dépasse un peu du pot, pressez légèrement pour fermer le pot. Si le cake dépasse vraiment trop, coupez-le au ras du bord et dégustez les chutes !

A la fin de la cuisson, nettoyez les bords des pots, veillez à ce qu’il ne reste aucune miette qui empêcherait l’étanchéité. Fermez le couvercle quand le cake est encore très chaud, et retournez le pot à l’envers, de façon à ce que le pot se ferme hermétiquement.

 

Astuces et recommandations : 

Choisissez des bocaux à confiture bien droits, pour permettre le démoulage. En portions individuelles, le démoulage n’est pas nécessaire, choisissez des petits pots qui se referment bien, avec un couvercle. Lavez soigneusement les bocaux et les couvercles à l’eau chaude savonneuse. Rincez-les et essuyez-les avec un torchon propre, ou encore laissez-les sécher à l’envers dans le four à 50°C. Vérifiez si les bocaux ne présentent pas de fêlures, ou ne sont pas ébréchés : un choc pourrait les fragiliser lors de la cuisson. 

Classiquement, un gâteau dit « de voyage » se conserve au moins 3 jours, tandis qu’un cake bien protégé par un emballage (papier ou boîte) peut tenir au moins 10 j sans perdre ses qualités. Pour un gâteau cuit dans un pot et fermé dès la sortie du four, on ne prend donc pas de risque en le consommant 1 ou 2 semaines après... Certains adeptes et initiés de cette technique parlent même de plusieurs mois (de 3 à 6 mois).  

Pour l’offrir, finalisez la présentation du gâteau en pot, en l’habillant d’une étiquette colorée. Poussez la personnalisation de celui-ci avec un ruban ou du raphia.

Parfait pour des cadeaux de dernière minute.

Tout savoir sur

Petits budgets

Hygiène de vie

Lutte contre le gaspillage alimentaire : comment s'y prendre à la maison

Petits budgets

Congeler, c’est futé

Petits budgets

Cuisiner malin : peser sans balance

Petits budgets

Cuisiner en solo : 5 astuces pour varier les repas !

Petits budgets

Repas de fêtes : 7 astuces pour un réveillon petit budget

Petits budgets

Cuisinez à petit prix avec les produits laitiers, épisode 6 : les restes

Petits budgets

Cuisinez à petit prix avec les produits laitiers, épisode 5 : la cuisine des étudiants

Petits budgets

Cuisinez à petit prix avec les produits laitiers, épisode 4 : le petit-déjeuner

Petits budgets

Cuisinez à petit prix avec les produits laitiers, épisode 3 : « Samedi, c'est pique-nique ! »

Petits budgets

Cuisinez à petit prix avec les produits laitiers, épisode 2 : « le repas d'anniversaire »

Astuces de parents

En famille

Témoignages : a-t-on changé ses habitudes suite au confinement ?

L'origine des produits

La lacto-fermentation, ancestrale et magistrale

Alimentation des enfants et adolescents

Quels sucres pour mes enfants ?