Dons de lait : les éleveurs laitiers sont généreux !

Publié le 14.11.2016 , mis à jour le 26.04.2019

Depuis longtemps, les éleveurs laitiers manifestent leur solidarité envers les personnes en situation de précarité grâce à des dons de lait annuels.

En 2016, les éleveurs laitiers français ont donné près de 12 millions de litres de lait à des associations d’aide alimentaire.
Une chaîne de générosité initiée depuis plus de 30 ans
Depuis 1983, les éleveurs laitiers, en association avec les laiteries, donnent régulièrement du lait et des produits laitiers à des associations d’aide alimentaire. Ces dons en nature représentent chaque année plusieurs millions de litres de lait, issus du travail des éleveurs donateurs. Les chiffres de la campagne 2016 parlent d’eux-mêmes : 12 millions de litres de lait cru ont été donnés, couvrant l’équivalent de la consommation en lait liquide demi-écrémé de 57 000 familles de 4 personnes. Cette action solidaire permet aux personnes en situation de précarité d’accéder à des produits sains, équilibrés et savoureux. Le lait est en effet fondamental pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire, en particulier les enfants, grâce à sa richesse nutritionnelle.
Les dons de lait, comment ça se passe ?

  • Les laiteries, c’est-à-dire les lieux où le lait fourni par les éleveurs est transformé en produits laitiers, déterminent la ou les associations qui pourront bénéficier des dons de lait des producteurs laitiers. Elles communiquent ensuite des informations sur ces associations aux éleveurs qui dépendent de leur réseau de collecte.
  • Au moment de la campagne de don, qui a lieu en février-mars, les producteurs désignent la ou les associations auxquelles ils souhaitent destiner leurs dons et envoient une déclaration à la laiterie dont ils dépendent.
  • Jusqu’au 31 mars de l’année suivante, la laiterie transforme et remet aux associations les produits laitiers (lait, yaourts, fromages…) correspondant aux volumes de lait cru donnés par les producteurs, en fonction des besoins de l’association.
  • Les produits laitiers issus de ces dons sont distribués aux personnes les plus démunies par les associations, qui tentent, par leur action bénévole et quotidienne, de leur donner accès à une alimentation suffisante et équilibrée et de les accompagner plus globalement dans leurs difficultés.

Une raison de plus pour soutenir les éleveurs laitiers !

Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

Question (pas) bête : pourquoi y a-t-il des plaques vertes sur le comté ?

Tourisme : découvrir la Divine Fromagerie à Illoud, pour tout savoir sur le fromage