Fromage

Gaperon fermier

Gaperon fermier

Présentation

Le Gaperon est un fromage au lait de vache, aromatisé à l’ail frais et au poivre. Le caillé est égoûtté dans des sacs avant d’être malaxé avec du sel, de l’ail et du poivre. Le caillé est façonné en boule et égoûtté à nouveau dans des tissus ce qui donne au Gaperon sa forme de dôme ou de figue.
 
Quelques rares fermes auvergnates continuent à fabriquer ce fromage traditionnel. A l’heure actuelle il peut être au lait cru ou pasteurisé, consommé frais ou bien affiné. Dans ce dernier cas il se couvre d’une croûte fleurie blanche. L’origine de ce fromage vient du mot “Gape” qui désignait en auverganat le “babeurre” (petit lait du beurre) qui était récupéré pour faire se fromage de “pauvre”. Pour rehausser son goût il était assaisonné. On raconte que la dot d’une fille à marier se mesurait au nombre de Gaperons suspendus au dessus du manteau de cheminée, car cela indiquait la quantité de beurre fabriquée et donc la richesse de la ferme.
 

Aspect physique

Lorsqu’il est frais, le Gaperon fermier ne présente pas de croûte, mais la surface se couvre rapidement d’un voile blanchâtre. La pâte est très friable et cassante et parsemée de fines particules de poivre et d’ail.
S’il est affiné il présente une croûte blanche duveteuse. Sa pâte est granuleuse, friable, parsemée de grains de poivre et d’ail.
 

Saveurs

Il dévoile un gout lactique frais qui est relevé par un parfum marqué d’ail et de poivre qui chauffe le palet en fin de bouche. La texture granuleuse devient fondante en bouche.
Son goût persistant est marqué d’ail et de poivre donc d’une sensation chauffante, mais cela est adouci par une texture fondante et une saveur fraiche acidulée.
Forme Dôme ou figue
Poids 180g à 500g
Dimensions ø de base 9,5 à 10 cm - ø de haut 6 cm - hauteur 7 à 8 cm
Matières grasses Au lait entier

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site