Entrées légères et plats riches
Huîtres, homards, coquilles Saint Jacques : peu caloriques mais riches en protéines, vitamines et oligoéléments. Profitez-en c’est la pleine saison. Avec la mayonnaise votre entrée ne sera plus aussi légère.
Boudin blanc : fait de viande maigre, est 2 fois moins gras que les terrines ou galantines.
Truite ou espadon fumés : pauvres en graisses et riches en protéines et vitamines B, à déguster sur du pain grillé accompagné d’une cuillère de crème fraîche.
Oie : une des volailles les plus grasses (17%) mais particulièrement pourvue en fer.
Sauce ou feuilleté enrichissent viandes et poissons.
Entrées riches et plats légers
Foie gras : riche en graisses et aussi en vitamine A.
Saumon et anguille fumés : sont environ trois fois plus gras que la truite et l’espadon fumés. A consommer nature ou avec un jus de citron.
Caviar : 2 fois plus calorique que les œufs de lump. Il est riche en sel et en cholestérol. Quant au petit verre de vodka qui l’accompagne ce sont 120 kcal de plus.
Dinde et chevreuil sont des viandes maigres et bien pourvus en protéines, en fer et en vitamine PP. Dinde aux marrons, c’est un plat traditionnel de Noël à redécouvrir, plutôt qu’en sauce, le chevreuil peut être simplement rôti ou sauté.
En accompagnement
Une purée de céleris, des champignons poêlés, des airelles, des asperges vertes, des choux Romanesco, des brocolis, des pommes dauphine, des pommes caramélisées dans le beurre… accompagneront viande ou poisson par leur apport en glucides, en fibres et en vitamines.
Le plateau de fromages
Ce sera la source essentielle de calcium du repas. Choisissez les fromages de saison : le beaufort, le pyrénées de brebis, le chèvre fermier et l’incontournable Mont d’or à déguster à la petite cuillère.