Une crème brûlée salée
Histoire de prolonger les festivités avec une recette raffinée, les restes de foie gras se transforment en surprenantes crèmes brûlées (à servir en mini-format pour un apéritif ou une entrée) : le foie gras est mixé avec de la crème liquide entière portée à ébullition, des jaunes d’œuf et des épices (sel, poivre, noix muscade, quatre-épices…). Les crèmes sont ensuite cuites au four dans des petits ramequins, réfrigérées plusieurs heures puis caramélisées avec une couche très fine de sucre en poudre avant le service. Un délice !
Une soupe
Après les excès des fêtes, le corps réclame souvent son quota de légumes. Ça tombe bien : courge, céleri-rave et autres châtaignes se métamorphosent en délicates soupes veloutées, mijotées dans un bouillon (préparé avec la carcasse de la dinde ou du chapon !) et allongées d’une touche de crème fraîche pour la douceur et l’onctuosité. Petits morceaux de foie gras, de volaille cuite ou de fromage agrémentent éventuellement les assiettes au moment du repas.
Une salade composée
Toujours pour satisfaire l’envie de fraîcheur post-agapes, la salade de crudités a tout bon. Elle se décline par exemple en salade César revisitée, avec des feuilles de romaine, des restes de volaille coupés en lamelles, des œufs mollets, des filets d’anchois, des croûtons à l’ail, des copeaux de comté extra-vieux (ou d’un autre fromage à pâte pressée bien affiné) et bien sûr une sauce crémeuse (mayonnaise moutardée, vinaigrée et montée à l’huile et à la crème liquide).
Un sandwich
Les poissons fumés ou les tranches de saumon gravlax se glissent dans des bagels toastés et tartinés de fromage frais, avec des feuilles de salade ou des tranches de concombre pour la fraîcheur, ainsi que des herbes aromatiques pour le goût (persil, ciboulette ou aneth). Autre possibilité : le club au pain de mie, le wrap ou le sandwich-baguette à la dinde, à agrémenter selon les envies et les disponibilités (moutarde, bacon grillé, feuilles d’épinards ou de salade, céleri-branche haché, rondelles d’oignon, fines tranches de fromage, sauce au fromage blanc, mayonnaise…).
Un gâteau aux truffes au chocolat
Trop de truffes au chocolat ? Fondues au bain-marie ou au four à micro-ondes comme un chocolat pâtissier, elles se métamorphosent en mousse au chocolat ou en gâteau pour le goûter des enfants (penser à réduire légèrement la quantité de beurre et de sucre). Elles se glissent aussi dans la pâte crue de muffins juste avant leur cuisson : un joli effet « cœur surprise » !
Crédit photo : Lara604 via Flickr (CC BY-SA 2.0).