Mets du calcium dans ta vie !

Publié le 19.03.2021 , mis à jour le 27.10.2022

Et si on en parlait ?

Par Et si on en parlait ?

Ici on se dit tout

Ce minéral a des fonctions importantes au sein de notre organisme et participe à son bon fonctionnement. Zoom sur ses multiples bienfaits.

Calcium et os

Le calcium, c’est la vie ! C’est le sel minéral le plus abondant en nous : notre organisme contient environ 1 kg de calcium, dont la plupart (99 %) est stocké dans nos os. Le calcium, c’est un peu le carburant de notre squelette. Son rôle principal : la minéralisation osseuse. Il contribue à la formation, à la croissance et à l’entretien des os et des dents, et en assure la solidité.

Mais pas seulement. Le 1 % restant, le « calcium non osseux », remplit plusieurs rôles déterminants. Il intervient dans la coagulation sanguine dans la contraction des muscles, au niveau du système nerveux… Bref, le calcium est un minéral indispensable à notre organisme.

calcium necessaire par âge

La clé pour bien couvrir les besoins en calcium : des produits laitiers au quotidien

Chez les enfants et les ados, les apports recommandés en calcium sont compris entre 800 et 1150 mg journaliers pour faire face aux besoins liés à la croissance.

Chez les adultes, l’apport recommandé de calcium est de 1 g chez les 18-25 ans et de 950 mg chez les plus de 25 ans afin d’entretenir le squelette dont les cellules vivantes se renouvellent tout au long de la vie. « A tout âge, résume l’Anses (1), il est donc indispensable d’assurer une couverture permanente et suffisante des besoins en calcium ».

Pour atteindre cette quantité, il suffit par exemple de consommer 3 produits laitiers par jour, c’est ce que recommande le PNNS (Programme national nutrition santé) pour les enfants et les adolescents.

Certains produits laitiers ont une plus forte teneur en calcium que d’autres. Parmi les champions du calcium, on trouve les fromages à pâte dure (emmental, comté, beaufort, cantal…).

 

Les autres sources de calcium

Selon les instances sanitaires (2), en cas de régime pauvre en produit laitier, les apports calciques quotidiens n’atteindraient pas plus de 500 mg de calcium par jour, soit moitié moins que les recommandations. Chez les petits consommateurs de produits laitiers, il est nécessaire de favoriser chaque jour la consommation de certains légumes à feuilles vertes (chou vert, cresson, épinards…) ainsi que certaines légumineuses (haricots blancs et rouges, pois chiches…) qui contiennent du calcium, à compléter avec des eaux minérales calciques.

Transparence ! Voici nos sources...

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

(2) D’après des données de l’Inpes, l’InVS et de l’Assurance Maladie https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_alimentairepro.pdf p.35

Les 5 fromages français les plus riches en calcium

Lire l'article

Les 5 produits laitiers frais les plus riches en calcium

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site