La clé pour bien couvrir les besoins en calcium : des produits laitiers au quotidien
Chez les enfants et les ados, les apports recommandés en calcium sont compris entre 800 et 1150 mg journaliers pour faire face aux besoins liés à la croissance.
Chez les adultes, l’apport recommandé de calcium est de 1 g chez les 18-25 ans et de 950 mg chez les plus de 25 ans afin d’entretenir le squelette dont les cellules vivantes se renouvellent tout au long de la vie. « A tout âge, résume l’Anses (1), il est donc indispensable d’assurer une couverture permanente et suffisante des besoins en calcium ».
Pour atteindre cette quantité, il suffit par exemple de consommer 3 produits laitiers par jour, c’est ce que recommande le PNNS (Programme national nutrition santé) pour les enfants et les adolescents.
Certains produits laitiers ont une plus forte teneur en calcium que d’autres. Parmi les champions du calcium, on trouve les fromages à pâte dure (emmental, comté, beaufort, cantal…).
Les autres sources de calcium
Selon les instances sanitaires (2), en cas de régime pauvre en produit laitier, les apports calciques quotidiens n’atteindraient pas plus de 500 mg de calcium par jour, soit moitié moins que les recommandations. Chez les petits consommateurs de produits laitiers, il est nécessaire de favoriser chaque jour la consommation de certains légumes à feuilles vertes (chou vert, cresson, épinards…) ainsi que certaines légumineuses (haricots blancs et rouges, pois chiches…) qui contiennent du calcium, à compléter avec des eaux minérales calciques.