En Asie, ostéoporose et fractures augmentent avec l’espérance de vie

Publié le 08.05.2017 , mis à jour le 26.10.2022

Contrairement à une idée reçue, l’ostéoporose touche autant les populations asiatiques qu’occidentales.

Quand ils ont une espérance de vie élevée, les Asiatiques ont autant de fractures et d’ostéoporose, si ce n’est davantage, que les habitants des pays dits occidentaux. Or, la consommation de produits laitiers est l’une des clés de la prévention de l’ostéoporose.

Fractures et espérance de vie

On entend souvent que les Asiatiques, qui consomment moins de produits laitiers que les Européens ou les Américains, ne souffrent pas d’ostéoporose ou de fractures. Rien n’est moins vrai. L’ostéoporose est en effet une pathologie des personnes âgées et la fracture du col du fémur survient généralement après 70 ans. Conséquence logique : quand l’espérance de vie est peu élevée, le risque d’apparition de ces fractures est faible. Au contraire, dans les populations asiatiques dont l’espérance de vie dépasse 70 ans, la quantité de fractures du col du fémur est élevée.

Ainsi, on recense plus de fractures chez les Japonaises, à Hong-Kong ou à Singapour qu’aux États-Unis ou aux Pays-Bas (1). Les experts prévoient même une explosion du nombre de fractures ostéoporotiques en Asie d’ici 2050, parallèlement à l’augmentation de l’espérance de vie.

Prévenir l’ostéoporose avec les produits laitiers

L’ostéoporose se développe de façon lente et silencieuse : l’os devient poreux (d’où le nom d’ostéoporose) et se fragilise pendant des années, sans signe avant-coureur. Le risque de fracture augmente alors de façon substantielle, tout comme les tassements vertébraux qui nuisent à la qualité de vie.

Si la maladie, qui touche les femmes surtout après la ménopause et les hommes après 70 ans, est liée à des facteurs variés, l’alimentation peut la prévenir dès l’enfance : la constitution du capital osseux se fait dès le plus jeune âge et se poursuit jusqu’à la fin de croissance, après laquelle il est nécessaire de consolider ses acquis.

Or, les meilleurs alliés du capital osseux sont l’exercice physique et les produits laitiers. La consommation de laitages est particulièrement favorable à la bonne santé du squelette. Ceux-ci sont en effet riches en calcium qui a une très bonne biodisponibilité, et en protéines de bonne qualité. La prévention de l’ostéoporose, c’est à tous les âges de la vie !

Crédit photo : Sasin Tipchai / PIXABAY

Transparence ! Voici nos sources...

(1) source : Kanis JA et al. Osteoporos Int. 2012 DOI 10.1007/s00198-012-1964-3

Fortifiez le squelette de vos enfants, assurez leur avenir

Lire l'article

Bien gérer son capital osseux

Lire l'article

Calcium et vitamine D pour lutter contre l'ostéoporose

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site