Natation

Nageurs, pensez à vous hydrater

. © wibulpas

Publié le 06.12.2019

La natation présente une grande diversité d’activités, crawl, brasse, nage avec palmes,… Mais, longueurs après longueurs, le nageur se déshydrate.

Le bon fonctionnement du corps dépend de la constance de sa température interne (autour de 37°C). Or, à l’effort, les muscles produisent de l’énergie : 20 à 25% sert réellement aux mouvements, le reste 75 à 80 % est transformé en énergie thermique.

L’activité physique entraine une augmentation de la chaleur calorifique qui devient excessive et doit être rejetée au plus vite sous peine de risquer la surchauffe de l’organisme. Le flux sanguin dans les vaisseaux proches de la surface du corps augmente. Le sang véhicule la chaleur des muscles vers la peau où a lieu la transpiration qui consiste à faire passer une certaine quantité d’eau « chaude » de l’intérieur vers l’extérieur de l’organisme via la sueur. Un litre de sueur évaporée permet d’éliminer environ 580 kilocalories de surchauffe. Bien que limitée par les conditions aquatiques, la sudation existe bel et bien !

L’immersion dans l’eau altère la perception de la soif qui, non ressentie, masque les pertes hydriques du nageur. À moins de boire régulièrement la tasse, la déshydratation, même légère, fait son œuvre et diminue les capacités physiques. La sollicitation exagérée du système cardiovasculaire fatigue le sportif, abaisse le niveau de performances et la qualité de la récupération. Il faut prévoir une boisson au bord des bassins.

En pratique :

Lors de séances inférieures à 60 minutes, l’eau seule suffit. Au-delà, Il est recommandé de consommer quelques gorgées d’une boisson de l’effort toutes les 15-20 minutes.
Recette « maison » : 30 à 40 grammes de sucre par litre (200 ml jus de raisin ou pomme BIO + 800 ml d’eau + 1 gramme de sel fin de cuisine).

Tout savoir sur

Natation

Natation

Episode#7 Natation : interview Ping-Pong avec Kalys et Athena

Natation

Épisode #7 Natation : « Je peux pas, j’ai piscine ! » avec Kalys et Athena

Café des sports

Testez vos connaissances sur les raquettes

Entrainement et nutrition

Roland-Garros 2020 : 5 questions posées à Aubane Droguet

Cycling

Cyclisme : quelle nutrition pour un coureur ?