Nageurs, pensez à vous hydrater

Publié le 06.12.2019 , mis à jour le 27.10.2022

La natation présente une grande diversité d’activités, crawl, brasse, nage avec palmes,… Mais, longueurs après longueurs, le nageur se déshydrate.

nageur dans un bassin

. © wibulpas

Le bon fonctionnement du corps dépend de la constance de sa température interne (autour de 37°C). Or, à l’effort, les muscles produisent de l’énergie : 20 à 25% sert réellement aux mouvements, le reste 75 à 80 % est transformé en énergie thermique.

L’activité physique entraine une augmentation de la chaleur calorifique qui devient excessive et doit être rejetée au plus vite sous peine de risquer la surchauffe de l’organisme. Le flux sanguin dans les vaisseaux proches de la surface du corps augmente. Le sang véhicule la chaleur des muscles vers la peau où a lieu la transpiration qui consiste à faire passer une certaine quantité d’eau « chaude » de l’intérieur vers l’extérieur de l’organisme via la sueur. Un litre de sueur évaporée permet d’éliminer environ 580 kilocalories de surchauffe. Bien que limitée par les conditions aquatiques, la sudation existe bel et bien !

L’immersion dans l’eau altère la perception de la soif qui, non ressentie, masque les pertes hydriques du nageur. À moins de boire régulièrement la tasse, la déshydratation, même légère, fait son œuvre et diminue les capacités physiques. La sollicitation exagérée du système cardiovasculaire fatigue le sportif, abaisse le niveau de performances et la qualité de la récupération. Il faut prévoir une boisson au bord des bassins.

En pratique :

Lors de séances inférieures à 60 minutes, l’eau seule suffit. Au-delà, Il est recommandé de consommer quelques gorgées d’une boisson de l’effort toutes les 15-20 minutes.
Recette « maison » : 30 à 40 grammes de sucre par litre (200 ml jus de raisin ou pomme BIO + 800 ml d’eau + 1 gramme de sel fin de cuisine).

Episode#7 Natation : interview Ping-Pong avec Kalys et Athena

Lire l'article

QUIZ : Testez vos connaissances sur l'hydratation

Lire l'article

Coach sportif : un métier sérieux

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site